6 astuces pour avoir une bonne conversation et bien communiquer

De la conversation. Voilà une compétence bien nécessaire. Si vous ne savez pas bien communiquer, vous ne pourrez pas bien interagir avec les gens. Ce qui peut poser problème suivant les situations.
Imaginez-vous, vous devez passer un entretien pour un poste important que vous convoitez, mais au moment de devoir prendre la parole, vous bloquez, les mots ne sortent pas, vous vous trouvez dans une impasse.
Pourtant quand on vous lance sur un sujet, vous avez de la facilité à parler.
Alors d’ou vient le problème ?
Le problème vient du fait de savoir lancer la discussion et maintenir la conversation. Et oui, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait pour certaines personnes, et ils sont nombreux.

Comment bien débuter une conversation ?

1. Commencez de façon positive

Pour briser la glace et lancer la conversation, rien de tel que de faire des compliments. En effet, en faisant des compliments à votre interlocuteur, vous commencez par un discours positive. Et cela est très important de commencer ainsi. Cela permet de mettre à l’aise vous-même et vos interlocuteurs.
Soyez sincère dans vos propos, et n’en faites pas des tonnes. Il faut avant tout rester simple et honnête.

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2. Commencez par de petits sujets de conversation

En commençant par aborder la conversation par de petits sujets, vous mettez vos interlocuteurs et vous-même en confiance. Commencez par parler de choses générales, comme l’environnement, le travail, les gens… Puis après, vous pouvez commencer par approfondir certains sujets.

3. Posez des questions

Pendant la conversation, soyez attentif aux opportunités qui s’offriront à vous, pour enrichir la conversation en posant des questions. Gardez en tête les mots clés tels que : Où, qui, quoi, lequel, pourquoi, pour qui, comment…
Prenez juste garde à ne pas parler comme une mitraillette et à poser un maximum de questions en un temps record.
La communication c’est avant toute chose, savoir écouter l’autre.
Ecouter vos interlocuteurs, notez les questions dans votre tête, et quand vous jugerez opportun de poser votre question, lancez-vous.

4. Parlez avec votre corps

Le langage corporel, en dit souvent long sur notre communication. Veillez à avoir une posture adaptée à votre interlocuteur.

Pratiquez l’imitation technique.

Détendez-vous un maximum, ne croisez pas vos bras et soyez souriant. Faites également attention aux expressions de votre visage. Gardez le contact visuel avec vos interlocuteurs, montrez-vous attentif en faisant des signes d’approbation avec votre tête quand cela est justifié.

5. Ecoutez plus que parlez

Un bon communiquant, est quelqu’un qui sait écouter. Faites attention lors de votre écoute à bien comprendre ce que dit votre interlocuteur. Regardez également son comportement et sa gesture, ses mimiques. Certes, si la conversation s’essouffle, cela sera le moment pour vous de prendre la main et de relancer la conversation.

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6. Restez positif lors d’une conversation

Les gens préfèrent parler à des personnes positifs que plutôt des gens négatifs. Ils ne veulent pas entendre des gens se plaindre. Généralement, les gens fuient ce genre de personnes, alors ne soyez pas comme cela.
Restez souriant, aimable et positif.

Voilà plusieurs clés d’une bonne communication.

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À Propos de l'auteur Mickaël Cailleau

Mickaël Cailleau est un entrepreneur, un coach professionnel certifié ASCTH/ICF par l’institut de coaching International de Genève. Expert en stratégie, en organisation et spécialisé dans l’apprentissage rapide. Il est également joueur d’Échecs et de Go.


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