6 Façons Pour Savoir Comment Garder Vos Bonnes Habitudes ?

Avant de penser à garder vos bonnes habitudes, il est intéressant de revenir en arrière et de se replonger dans le contexte. Demandez-vous pourquoi j’ai pris ces bonnes habitudes ?

En quoi m’aident-elles dans les domaines de ma vie ?

Il faut généralement 30 jours environ parfois plus, pour ancrer une nouvelle habitude. Il se peut que vous ayez déjà loupé quelques jours de pratique de votre nouvelle habitude. Il faudrait alors renforcer cette nouvelle habitude, en faisant un suivi sur environ 30 jours encore une fois pour bien se l’approprier.

1. La loi des associations

Pour que de nouvelles bonnes habitudes puissent être ancrées, pensez à y associer des choses positives. Il est également judicieux d’y associer vos sens. Par exemple, si votre nouvelle habitude est de travailler sur votre ordinateur mais que vous n’avez pas toujours la motivation pour. Vous devez penser à vous installer dans un endroit que vous appréciez, cela peut être dans un café, dans un parc, sur votre terrasse… Vous pouvez aussi vous préparer une bonne tasse de votre liquide préféré.

Rajouter un fond sonore dans votre tête peut vous motiver à passer à l’action. À chaque fois que vous penserez à ce son, cela sera votre déclencheur pour booster votre motivation.

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  Comment 10 mantra peuvent booster votre motivation

Le tout est de vous mettre en bonne condition pour favoriser cette nouvelle bonne habitude.

2. Bien choisir quand commencer vos bonnes habitudes

Il est important pour augmenter vos chances de succès dans la prise de vos nouvelles habitudes de bien choisir la date à laquelle vous allez les débuter.

Pour ma part, je choisis d’associer une nouvelle bonne habitude à une date bien précise qui veut dire quelque chose pour moi.

Par exemple : Je veux commencer à boire un verre d’eau tous les matins en me levant, j’associe à cela une date d’anniversaire. Tchin 🙂

Il est important de ne pas commencer une nouvelle habitude le lundi, car c’est le début de semaine et l’on a déjà plein de choses en tête.

3. No pain no gain

Souvenez-vous que pour prendre une nouvelle habitude, cela ne va pas être facile tous les jours. Il y aura des jours sans. C’est tout à fait normal. Maintenant, quand vous êtes dans une situation où vous savez que vous devez faire votre nouvelle habitude mais que vous êtes à deux doigts de ne pas la faire. Vous devez prendre le temps de penser à ce que vous ressentez à ce moment-là. Rappelez-vous pourquoi vous devez la faire, et que se passera-t-il si vous ne la faites pas.

Pensez à quelqu’un qui vous inspire et qui dans l’idéal a déjà fait ce que vous voulez faire. Fermez les yeux, imaginez qu’il est entrain de le faire, serrez les poings, prenez une grande respiration et allez-y, imitez-le.

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  Vivre Mes Rêves : 3 Clés De La Réussite

4. Votre tracker de bonnes habitudes

Je vous conseille de suivre vos nouvelles bonnes habitudes. En effet, un suivi régulier vous permet de savoir ce que vous avez accompli. Vous pouvez utiliser des apps sur votre smartphone, une feuille de calcul sur votre ordinateur, mais ma préférence à moi est de l’écrire dans un journal. Pourquoi dans un journal ? Eh bien, il a été démontré que les personnes qui écrivent sur du papier et non pas sur un support numérique s’engageaient beaucoup plus et faisaient fonctionner plus leur cerveau.

Libre à vous d’essayer les différentes façons de traquer vos nouvelles bonnes habitudes. Le tout est d’avoir confiance dans votre système de prise de notes.

5. Vos mots ont de l’importance

Une fois que vous avez établi quelles bonnes habitudes vous souhaitez prendre, vous devez faire attention à votre langage interne, car ce dernier pourrait vous trahir et vous freiner dans la réalisation de vos nouvelles bonnes habitudes. Par exemple, ne dites pas « J’aimerais me lever plus tôt », mais « Je veux me lever à 5 h tous les matins à partir de demain car cela va me donner plus de temps pour… »

6. Les distractions

Quand on veut mettre en place de nouvelles bonnes habitudes, il faut établir un plan de bataille. Et dans ce plan, il faut que vous identifiiez quelles peuvent être les sources de distraction qui vont vous faire sortir du chemin que vous vous êtes fixé. Par exemple, votre téléphone peut être une source de distraction. Entre les notifications, les réseaux sociaux, les actualités. Il est facile de se laisser happer par ces choses-là.

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  5 Clés Pour Savoir Comment Garder Sa Motivation

N’oubliez donc pas d’agir en connaissance de cause.

Et vous, quelles sont vos techniques pour garder vos bonnes nouvelles habitudes ?

Je vous invite à laisser un commentaire en bas de la page.

  •  
  •  
  •  
  •  
À Propos de l'auteur Mickaël Cailleau

Mickaël Cailleau est un entrepreneur, un coach professionnel certifié ASCTH/ICF par l’institut de coaching International de Genève. Expert en stratégie, en organisation et spécialisé dans l’apprentissage rapide. Il est également joueur d’Échecs et de Go.


EN SAVOIR PLUS ➝ Cliquez-ici

Follow me

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Coaching de 30 minutes offertes !

Découvre les bénéfices que peut t'apporter un coaching

>