Comment améliorer sa concentration : 6 entraînements cérébraux

Avez-vous un manque chronique de concentration ? Vous est-il déjà arrivé de perdre le fil de votre réflexion ? Que vos pensées partent dans tous les sens ? Eh bien, je vous rassure, vous n’êtes pas tout seul à souffrir de ce manque de concentration. Et, j’ai une bonne nouvelle pour vous, on peut améliorer sa concentration.

« J’essaie de me concentrer sur ma concentration. » — Martina Navratilova

Comme les sportifs, vous pouvez, vous aussi, vous entraîner à améliorer votre concentration. Comment pouvons-nous appliquer leurs exercices d’entraînement à nos besoins respectifs ? C’est ce que vous découvrirez avec les 6 exercices pour améliorer sa concentration et que vous adapterez à votre propre activité.


Sommaire
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Prérequis

  • Un carnet ou un fichier dédié à l’entraînement de votre concentration.
  • Un verre d’eau
  • Que vous soyez motivé à améliorer votre concentration
  • Trouvez un endroit confortable et calme
  • Prévenez votre entourage de ne pas vous déranger durant votre séance d’entraînement
  • Asseyez-vous en vous tenant droit et en ayant une position confortable pour vous
  • Restez bien concentré 🙂

1. Améliorer sa concentration : visualisation des détails

Pour améliorer sa concentration, je vous propose ce premier exercice, mettez devant vous un livre avec une belle illustration.

Étape 1 : Observez

Observez-le pendant quelques minutes (3-5 min), tenez-le en main, découvrez-le en ressentant son poids, faites glisser vos doigts sur les pages afin d’en apprécier la texture. Sentez votre livre, les pages des livres ont souvent une odeur particulière. Regardez bien les formes de l’illustration, de la couverture, des couleurs qui la composent.

Étape 2 : Décrivez

Maintenant, fermez les yeux, et décrivez le livre que vous avez tenu précédemment. Si vous peinez à le décrire, revenez à la première étape. Prenez un peu plus de temps cette fois-ci pour l’observer et de nouveau, fermez les yeux et décrivez-le.

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Vous pouvez faire cet exercice en notant sur une feuille lors de la première étape ce que vous observez, puis faites de même pour la seconde étape. Ainsi, vous pourrez comparer vos résultats. L’idéal est de le faire sur plusieurs jours afin de voir l’évolution de votre concentration et de votre capacité à imaginer. Sentez-vous également libre de changer ce que vous observez, cela peut être la nature, une peinture, un fruit, etc.

2. Améliorer sa concentration : les distractions de la concentration

Le souci principal de la concentration, c’est d’arriver à rester focalisé suffisamment longtemps sur quelque chose de précis sans être distrait par les distractions extérieures. Nous allons donc entraîner votre cerveau à augmenter le niveau de concentration.

Étape 1 : Choisissez

Choisissez un objet, par exemple, votre smartphone, mais cela peut être tout autre chose, dès l’instant qu’il soit physique, que vous pouvez le toucher et le voir.

Étape 2 : Niveau débutant – Observez et restez concentré

Comme pour l’entraînement de la visualisation, vous allez vous concentrer sur votre objet et l’analyser. Mais, avant de commencer, mettez un chronomètre en route et tenez le plus longtemps possible sans que votre attention parte ailleurs. Si votre attention part ailleurs, arrêtez le chronomètre et notez votre temps. Puis recommencez une seconde session et notez de nouveau votre temps d’observation avant que votre esprit ne parte. Vous pouvez faire cet exercice jusqu’à ce que vous ressentiez de la lassitude. Notez encore combien de fois, vous avez réalisé cet exercice.

Étape 2 : Niveau avancé – Juste observez

Dans ce niveau avancé, vous ferez pareil, mais cette fois-ci, vous laisserez votre cerveau observer tout seul votre objet sans que vous fassiez de commentaires ou que vous parliez dans votre tête. Et, comme dans l’exercice précédent, vous noterez vos temps et le nombre d’essais.

3. Améliorer sa concentration : habitude de la mémoire

Pour améliorer sa concentration, je vous propose d’entraîner votre mémoire, nous allons la faire travailler avec ce qu’elle n’a pas l’habitude de faire. C’est-à-dire compter à l’envers :).

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Niveau débutant

Prenez la date de fin de l’un de vos objectifs ou un événement est assez lointain et calculez le nombre de jours qu’il vous reste avant d’atteindre cette date. Avec l’aide d’un chronomètre, vous allez maintenant compter à reculons (dans votre tête) jusqu’à arriver à zéro, puis vous le faites avec un événement qui se trouve encore plus loin. Bien entendu, souvenez-vous de bien indiquer vos temps obtenus ainsi que les nombres de départs. Vous vous arrêtez quand vous sentirez de la lassitude avec cet exercice (chacun d’entre nous est différent).

Niveau avancé

Vous pouvez aussi vous amuser à sauter des chiffres, comme de 3 en 3, par 10, etc. Amusez-vous avec cela, et notez toujours vos résultats, c’est important pour voir votre évolution.

Niveau Gamer

Pour ceux qui savent jouer aux échecs ou au go, vous pouvez mémoriser une partie que vous appréciez ou que vous souhaitez apprendre. Vous appliquerez pour ce faire le niveau débutant et avancé à la pratique de votre jeu. Pour le niveau débutant, faites-le sur un plateau et pour le niveau avancé, faites-le à l’aveugle (sans poser les pièces ou les pierres).

4. Améliorer sa concentration : le jeu des questions-réponses

Choisissez un problème que vous rencontrez ou que vous souhaitez résoudre pour l’un de vos clients.

Notez le thème et le problème sur une feuille, vous allez maintenant brainstormer sur cela sans vous aider d’un support externe à votre cerveau (livres, internet, etc.). Pour ce faire, lister toutes les questions qui vous viennent à l’esprit (qui, quoi, dont, où, lequel, comment, pourquoi, en quoi) mais également ce qui a déjà été essayé ou envisagé. Demandez-vous aussi comment ferait tel type de personne pour résoudre ce problème.

Vous allez ainsi obliger votre cerveau à rester concentré sur là où vous avez décidé de mettre votre focus.

5. Améliorer sa concentration : méthode Pomodoro

Voici la méthode mondialement connue, vous la connaissez déjà très certainement. Mais, comme un rappel ne fait jamais de mal, la voici.

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Faites des sessions de travail de vingt-cinq minutes puis faites cinq minutes de pause. Il est généralement conseillé de faire cinq séances de vingt-cinq minutes, ensuite cinq minutes de pause. Néanmoins, attention, il faut que cela soit cinq vraies minutes de pause, c’est-à-dire, profitez-en pour vous étirer, boire un verre d’eau, vous aérer en allant dehors si c’est possible, etc. Mais n’en profitez pas pour aller regarder vos emails ou passer un coup de téléphone, car cela sera contre-productif. Bien entendu, tout cela relève de la théorie, il appartient à chacun d’entre nous de mieux se connaître et de savoir où se situe notre zone de concentration optimale.

6. Améliorer sa concentration : la méditation

Pour ce dernier entraînement de votre concentration, nous allons nous attarder sur votre bien-être.

Choisissez un endroit calme afin de pratiquer votre méditation. Concentrez-vous sur un aspect en particulier positif pour vous et que vous souhaitez développer et nommez-le. Cela peut être dans le domaine professionnel ou personnel, peu importe. Restez concentré sur ce dernier et répétez-le pendant quinze secondes, puis faites une pause de 15 secondes sans le prononcer, mais en restant dans un état méditatif et recommencez.

Par exemple : vous voulez vous concentrer sur le mot concentration, cela tombe bien, c’est le sujet d’aujourd’hui :). Mettez une alarme toutes les 15 secondes et répétez-le plusieurs fois pendant quinze secondes, l’alarme se déclenche, vous ne dites plus rien pendant quinze secondes. Vous laissez votre esprit libre puis vous recommencer à répéter le mot concentration dans votre tête. Arrêter de pratiquer quand vous commencez à perdre de la concentration.

Conclusion

Pour muscler votre cerveau, il est important de l’entraîner régulièrement. Le cerveau ressemble à n’importe quel autre muscle de notre corps. Il demande de l’attention et que l’on en prenne soin quotidiennement.

Et, vous, comment prenez-vous soin de votre cerveau ? La santé de votre cerveau vous préoccupe-t-elle ? Merci de m’indiquer vos réponses dans les commentaires et de partager cet article à une personne qui en aurait besoin.

  • Bonjour Mickaël,
    J’ai lu avec intérêt des suggestions d’entraînement cérébral pour améliorer la concentration.
    Il est vrai que les sources de distractions ont augmenté de nos jours et que le temps moyen de concentration sur un même sujet a diminué dans notre population. Les différentes approches pour améliorer la concentration que vous proposez sont intéressantes et aident quand on n’arrive pas à maîtriser ce problème à la source.

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