Comment améliorer sa communication pour devenir un bon communiquant ?

Communiquer c’est quoi au juste ?

Communiquer c’est plusieurs choses. C’est communiquer avec soi-même, communiquer avec une personne ou un groupe d’individus. Notre façon de communiquer dépend de nos états, c’est-à-dire, de notre façon de percevoir les choses. En effet, s’il y a un évènement qui survient, on va réagir à cela en communiquant avec notre cerveau et notre corps. En communiquant on va produire une action qui va engendrer à son tour un effet sur nous-mêmes et sur les autres.

La communication permet de façonner la perception du monde qui nous entoure, mais également celle des gens. Cela permet d’influencer la manière de penser et d’agir de soi-même et des personnes que nous côtoyons.

De même que la façon dont nous communiquons avec les autres va déterminer notre niveau de réussite dans tous les domaines de notre vie, la qualité de notre vie dépend de notre communication.

Deux types de communication

La communication interne, c’est ce que l’on imagine, ce que l’on ressent à l’intérieur de nous. La fameuse petite voix.

La communication externe, c’est les mots, les intonations, les expressions du visage, les postures du corps et les actions physiques.

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  6 Astuces pour savoir comment négocier

Pourquoi les personnes veulent-elles améliorer leur façon de communiquer ?

Selon les personnes, l’objectif peut être différent. Les uns voudront pouvoir mieux communiquer avec les autres pour faire passer leurs messages, arriver à comprendre leur interlocuteur. D’autres personnes voudront changer ce qu’ils pensent d’eux-mêmes, des autres et des évènements.

Toutes ces personnes là, ont toutes un point commun, c’est celui de s’améliorer. 

Et vous, souhaitez-vous vous améliorer ?

Pourquoi devriez-vous vous améliorer ?

Devenir bon communicateur est une des clés de nombreuses personnes qui réussissent. Regarder les chefs d’État, les entrepreneurs à succès, les stars de cinéma, les sportifs… ils communiquent tous de façon à atteindre leurs objectifs. La façon dont ils communiquent tout d’abord avec eux-mêmes (interne) est très importante. Car ils vont envoyer des messages à leur cerveau qui à son tour va envoyer un message à leur corps lui dictant la façon d’agir devant certaines situations ou évènements.

Ils envoient souvent des messages internes positifs ce qui leur permet de réagir de la bonne manière et de manière efficace.

En faisant cela, ils vont commencer à communiquer de façon externe inconsciemment avec les autres personnes. Car comme chacun sait, c’est tout le corps qui communique. Vous êtes déprimé, votre corps va agir en conséquence (épaules affaissées, tête baissée, regard fuyant…). Vous êtes en pleine forme et plein d’énergie, votre corps va également le communiquer (tête haute, le visage serein, le corps droit…).

Vous voyez, la communication agit sur notre manière d’être. 

Voulez-vous réussir dans tout ce que vous entreprenez ?

Je suis sûr que beaucoup d’entre vous veulent réussir dans beaucoup de domaines, n’est-ce pas ?

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  6 Façons Pour Savoir Comment Garder Vos Bonnes Habitudes ?

Eh bien, s’il y a d’abord un domaine en particulier à travailler c’est bien la communication.

Mais, il faut que vous sachiez ce que signifie le mot réussite pour vous, car la réussite n’est pas forcément la même pour tout le monde. Même s’il y a des similitudes suivant les personnes, on peut citer des choses comme être en bonne santé, être libre financièrement, avoir un cercle d’amis proches et soudés, être épanoui au niveau familial, etc.

Bien communiquer pour réussir

Pour réussir, il faut bien communiquer. En effet, si vous souhaitez réaliser quelque chose mais que vous avez des pensées limitantes, cela va vous bloquer dans votre progression et vous finirez par être découragé et certainement abandonner.

Il faut donc, apprendre à communiquer avec ses schémas internes et externes. Vous avez le pouvoir de changer votre communication interne et externe et ainsi vous allez remodeler vos schémas internes et externes.

L’influence à la porte de votre communication

Êtes-vous un influenceur ou quelqu’un qui se fait influencer ?

Vous avez la possibilité de vous changer, d’accomplir vos rêves et d’écouter que ce que vous aurez choisi d’écouter. Laissez cette petite voix qui vous dit : « non, tu ne devrais pas faire ça, tu n’y arriveras pas, tu n’as pas les compétences, tu es nul… » N’écoutez pas les gens toxiques autour de vous qui vous sapent le moral et projettent leurs propres peurs sur vous pour se décharger.

Au lieu de cela, reprogrammez votre cerveau en modifiant vos états, et choisissez comment vous souhaitez être.

Être son propre influenceur va vous permettre d’obtenir les résultats qui vous tiennent à cœur. De changer votre vie, votre cerveau va prendre une nouvelle habitude et cela va vous permettre d’avoir des idées nouvelles, de progresser à pas de géant.

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  Comment prendre de bonnes habitudes ?

Pour avoir plus d’influence, rien de plus simple, il faut augmenter votre savoir, vos connaissances.

Si vous possédez le savoir, l’information et si vous savez communiquer alors les portes de la réussite vont s’ouvrir beaucoup plus facilement pour vous.

  •  
  •  
  •  
  •  
À Propos de l'auteur Mickaël Cailleau

Mickaël Cailleau est un entrepreneur, un coach professionnel certifié ASCTH/ICF par l’institut de coaching International de Genève. Expert en stratégie, en organisation et spécialisé dans l’apprentissage rapide. Il est également joueur d’Échecs et de Go.


EN SAVOIR PLUS ➝ Cliquez-ici

Follow me

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Coaching de 30 minutes offertes !

    Découvre les bénéfices que peut t'apporter un coaching

    >