Comment fonctionne notre mémoire ?

La mémoire est constituée de cinq systèmes de réseaux neuronaux :

  • La mémoire sensorielle
  • La mémoire de travail (court terme)
  • La mémoire sémantique (long terme)
  • La mémoire épisodique (long terme)
  • La mémoire procédurale (automatismes inconscients)
Il y a différentes étapes pour retenir une information :

La mémoire sensorielle (perceptive)

Les informations sont identifiées en une demie seconde et va faire appel à nos sens, Ouïe, Odorat, Vue, Goût, afin de capter et de choisir les informations à retenir.

La mémoire de travail à court terme (dit dynamique)

L’information est stockée pendant une dizaines de secondes (environ 7 éléments) pour le temps de l’utiliser, c’est celle de l’instant présent. C’est là que l’on va commencer à analyser, trier, classer, organiser et stocker les informations. Les informations d’ailleurs ne sont retenues que pendant quelques secondes. On l’utilise quand on lit, on se souvient du début de la phrase pour en comprendre la fin que l’on oublie quand on passe à la phrase suivante, quand on compose un numéro de téléphone que l’on vient de nous donner oralement, numéro que l’on oublie aussitôt.

La mémoire à long terme

C’est le stockage de nos souvenirs, on stocke les informations sur la durée, voir toute la vie. On distingue la mémoire explicite de la mémoire implicite selon la nature de l’information.
La mémoire sémantique, c’est celle du savoir et de la connaissance.
Connaissance général : le sens des mots, vocabulaire, grammaire, capitales du monde, des dates, des expressions connues, des personnages célèbres.
Connaissance personnel : tout ce qui nous touche personnellement notre histoire notre adresse quand on était petit, une personne qui nous a marqué, un prof, …

La mémoire épisodique (épisode de notre vie plus ou moins marquant)

Elle aide à de se souvenir de moments passés (des personnes que l’on a croisés le matin, du match de football que l’on participait le week end précédent, un anniversaire, premier baiser, du premier vélo) et de prévoir nos évènements futurs. On les replace automatiquement dans leur contexte (la date le lieu les personnes qui étaient présentes au moment où l’action s’est déroulée.

La mémoire procédurale

C’est la mémoire  des automatismes, qui est utilisée par les sportifs pour performer. (savoir jouer d’un instrument, tenir sa fourchette, faire du vélo).
Lorsqu’une information nous parvient, notre cerveau va l’analyser en premier et définir ce dont il s’agit (sons, images, odeurs…). Le stockage de l’information se fait par l’hippocampe (il y en a deux, un dans chaque hémisphère).
L’hippocampe joue un rôle important, c’est elle qui va trier ce qu’il faut que l’on retienne en les classant dans les zones correspondantes aux informations (celle qui correspond à un son va dans la zone Ouïe etc) et elle va consolider nos connaissances en créant des liens.
Elle va créer des liens entre les différents éléments qui constituent un souvenir, pour en faire un souvenir unique.

Comment est restitué un souvenir:

Par le questionnement.
La requête part du cortex frontal (décisions, stratégies) vers l’hippocampe qui lui va sonder les différentes zones de notre mémoire pour faire ressortir le souvenir recherché.
Le souvenir survient (une musique que vous entendez et que vous avez déjà entendu, l’hippocampe va faire remonter le souvenir que vous avez déjà vécu grâce aux liens qu’il aura fait avec tous les autres sens).

Le cerveau en bref :

Tout d’abord il faut savoir que le cerveau pèse environ entre 1,4 kg et 1,5 kg.
Il consomme 20% de notre énergie et représente 2% du poids du corps deplus, il possède 100 milliards de neurones.
Chaque neurone communique avec 1000 à 10000 autres neurones.
  •  
  •  
  •  
  •  
À Propos de l'auteur Mickaël Cailleau

Mickaël Cailleau est un entrepreneur, un coach professionnel certifié ASCTH/ICF par l’institut de coaching International de Genève. Expert en stratégie, en organisation et spécialisé dans l’apprentissage rapide. Il est également joueur d’Échecs et de Go.


EN SAVOIR PLUS ➝ Cliquez-ici

Follow me

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Coaching de 30 minutes offertes !

Découvre les bénéfices que peut t'apporter un coaching

>