Comment savoir dire non et développer cette capacité ?

Savoir dire non, chacun de nous, à un moment dans sa vie, est confronté à ce problème. Nous avons au moins une bonne raison pour dire non. Mais, nous ne voulons pas blesser les gens qui sont importants à nos yeux. Nous ne voulons pas être considérés comme des personnes égoïstes et sans cœur qui refusent toujours aux autres ce qu’ils demandent. Le point le plus important est que la plupart d’entre nous ne savent tout simplement pas comment dire « non ».


Sommaire
No headings found

Comment savoir dire non ?

La capacité de savoir dire non est un super pouvoir, mais aussi une nécessité. Vous possédez ce super pouvoir depuis très longtemps, mais vous n’avez pas forcément appris à l’utiliser. C’est cette capacité qui vous permet de vous concentrer sur les choses importantes qui vous fait dire « oui » aux bonnes occasions. C’est ce qui rend possible également votre réussite personnelle et professionnelle.

Savoir dire non, c’est d’abord savoir être en accord avec soi-même (accepter ce que nous ressentons) pour ensuite montrer aux autres notre refus. Ainsi, il n’y a plus de conflits intérieurs et l’autonomie s’installe dans nos relations avec les autres. On ne cherche plus à faire plaisir aux uns et déplaire aux autres. Par contre, si l’on veut que quelqu’un accepte « notre » refus alors sans doute faudra-t-il trouver les mots justes qui conviennent au moment adéquat…

 » La capacité savoir dire non s’acquiert et s’entraîne, alors ne la laissez pas aux autres !  » Mickaël Cailleau

La capacité à savoir dire non s’acquiert et s’entraîne

Afin de développer votre capacité à savoir dire non, vous devez d’abord comprendre pourquoi c’est important. Savoir dire non est une compétence indispensable dont nous avons tous besoin pour que nos vies et nos relations soient saines. Tout le monde peut développer cette aptitude s’il y met du sien.

Pour que cette capacité se développe, vous devez vous entraîner à dire non à de petites choses au début. Puis passez progressivement à des choses plus importantes. Jusqu’à ce que vous soyez à l’aise pour dire non lorsque cela est nécessaire.

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  Ma routine du matin

Essayez de l’utiliser pour des tâches simples, comme refuser un soda ou une barre chocolatée lorsque quelqu’un vous en propose. Puis essayez de l’utiliser dans des situations plus compliquées. Informez les gens quand ils sont insistants ou abusent de leur pouvoir sur les autres (y compris les figures d’autorité)

Avec le temps, cette pratique deviendra naturelle : vous verrez que plus vous aurez la pratique du «non» et plus il sera facile pour vous de l’exprimer en situation difficile.

Entretenir cette aptitude essentielle et apprendre à la développer

  • Ne jamais rechigner à refuser une demande. Soyez prêt à l’affirmer clairement en montrant votre volonté ferme de ne pas accepter ce que vous ne voulez pas faire. Au lieu de penser que les autres sont supérieurs à vous pour éviter toute confrontation directe, soyez convaincu du contraire. Ils ont besoin de votre aide. Votre personnalité positive aura un effet positif sur eux. Ils auront envie de faire des choses avec vous plutôt que sans vous. Parce qu’ils croiront en ce que vous faites !
  • Développez ce sentiment d’être en vie quand vous prononcez le mot non.

Pourquoi doit-on apprendre à savoir dire non ?

Pour se protéger, pour avancer dans notre vie et profiter de nos journées. Pour ne pas courir le risque de se retrouver dans une situation insupportable et inconfortable.

Quand on sait comment dire non, on prend conscience du fait qu’on a des limites. Ces limites sont les nôtres et celles des autres. Cela peut nous faire peur ! Mais c’est important de savoir qu’il y a des choses que l’on ne peut pas faire ou accepter par respect pour soi-même.

Votre entourage doit prendre conscience que ce n’est pas parce qu’on dit non qu’on manque d’affection ou d’amour. Au contraire, refuser une invitation montre une forme d’intelligence et de respect de son prochain.

La capacité à savoir dire non est un super pouvoir

Tout comme Superman a une vision aux rayons X et Spiderman a des mains collantes, vous aussi avez un super pouvoir. Et il s’appelle la capacité de savoir dire non.

À ne pas confondre avec le refus de compromis. La capacité à dire non est une capacité qu’on développe et qui s’exerce. Elle demande du courage et de la détermination pour prendre des décisions plus éclairées. Elle permet de mieux se connaître et de s’apprécier, de mieux gérer son temps et ses activités.

Dire non vous aide à gagner en clarté sur ce qui compte le plus dans votre vie. De vous concentrer sur l’important et non sur l’urgent. Cette clarté nous permet de prendre des décisions plus éclairées sur les endroits où nous dépensons notre temps et notre énergie.

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  8 clés indispensables pour optimiser son cerveau

Enfin parce que c’est un super pouvoir ! On peut donner du sens à nos choix en leur donnant une valeur positive. En disant « non » nous prenons conscience de notre aptitude à imposer nos choix au quotidien sans céder aux pressions extérieures.

Pourquoi est-elle si importante pour notre bonheur ?

La capacité de savoir dire non est une compétence essentielle dans la vie. Si vous ne savez pas dire non, vous êtes victime de vos circonstances et vous ne pourrez jamais construire la vie que vous voulez.

Que vous le vouliez ou non, vous êtes toujours confronté à des situations difficiles dans votre vie quotidienne. Vous pouvez être confronté à une offre qui ne répond pas à vos attentes, ou à une invitation qui ne vous intéresse pas; il y a chaque jour de nombreuses situations qui peuvent nous faire sentir que nous sommes sous pression et débordés.

Une fois que vous aurez commencé à dire « Non » plus souvent, votre vie s’améliorera considérablement, car :

  • Vous économiserez de l’argent en refusant des services ou des produits qui ne sont pas de qualité suffisante pour leur prix.
  • Vous aurez plus confiance en vous lorsque vous prendrez des décisions sur ce qui est bon pour vous au lieu de faire ce que tout le monde veut par peur ou par paresse, ce qui m’amène au point suivant…

Nous avons en nous la capacité de dire non lorsque quelque chose ne correspond pas à nos valeurs ou à nos intérêts : il s’agit simplement de nous entraîner à développer cette compétence consciemment plutôt que de la laisser passer inaperçue !

La capacité à savoir dire non est essentielle au bien-être professionnel et personnel

Pour pouvoir dire non efficacement, vous devez apprendre à vous dégeler et à reprendre contact avec vos véritables sentiments. Ce n’est pas facile, mais c’est nécessaire si vous voulez éviter le burnout ou la dépression.

Afin d’être en mesure de prendre une décision qui vous semble juste, il est important de savoir combien de temps et d’énergie sont disponibles pour les tâches à accomplir.

Une autre façon de savoir dire non quand c’est nécessaire, c’est de se demander : « Est-ce que je le veux vraiment ? » Si oui, acceptez-le ; sinon, refusez poliment, mais fermement !

Le plus important lorsqu’on apprend à savoir dire non, mais aussi à le penser, (même si les autres autour de nous ne comprennent pas), c’est que ceux qui se soucient réellement de nous respecteront nos décisions lorsqu’ils sauront que nous y avons longuement réfléchi au préalable.

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  6 Clés Pour Garder Vos Bonnes Habitudes

Les entrepreneurs ont besoin de développer cette capacité

Si vous êtes un entrepreneur, vous devez développer votre capacité à savoir dire non. Il ne s’agit pas seulement de savoir dire non de la bonne manière et au bon moment. Il s’agit de dire non à des choses qui ne sont pas importantes.

Les entrepreneurs ont besoin de développer cette capacité à savoir dire non, car ils doivent prioriser leurs actions et leur temps.

Ils doivent aussi être productifs et se protéger des influences extérieures qui ne sont pas pertinentes pour eux. Alors, comment faire ?

  • Donnez la priorité à vos actions et à votre temps : sachez ce qui est le plus important et veillez à ce que tout le reste passe après ces priorités (c’est-à-dire ne vous laissez pas distraire).
  • Augmentez votre productivité : faites plus avec moins d’efforts grâce à des compétences efficaces en matière de gestion du temps et d’organisation (c’est-à-dire en créant des systèmes qui fonctionnent pour vous).
  • Protégez-vous des influences extérieures : prenez soin de vous afin d’offrir la meilleure version possible de vous-même chaque jour (prenez des pauses si nécessaire).

Soyez capable de dire non

Devenez capable de dire non. Cela fait partie des super pouvoirs que vous avez en réserve pour gérer votre business et atteindre votre succès.

Vous avez encore du mal à dire non ? Vous ne savez pas comment refuser quelque chose, ou bien vous êtes dans l’impossibilité de le faire ?

Dire non est difficile et utile à la fois : tout le monde doit apprendre à dire ce qu’il ressent parfois au fond de lui. Il est important de savoir faire face aux situations difficiles et cela passe souvent par la capacité à dire : « non ».

Dire non est un signe de maturité ; il permet aussi d’être moins stressé et donc d’être plus heureux au quotidien !

Conclusion

Avoir le courage de refuser est un art !

Mais, on peut l’apprendre en prenant conscience des répercussions désastreuses que peut avoir notre manque de fermeté. Il faut d’abord se libérer de toutes les culpabilités qu’on s’inflige et faire table rase du passé.

Par ailleurs, il faut savoir ce dont nous avons réellement besoin pour savoir dire non à ce qui ne nous convient pas. Enfin, il faut apprendre à différencier le non qui déçoit et celui qui ouvre des portes. Savoir trouver les mots adéquats en étant honnête avec soi-même et avec les autres. En faisant cela, nous allons gagner en confiance personnelle et nous épanouir davantage chaque jour.

  • Une capacité primordiale qui pourtant est parfois très difficile à mettre en place.
    Excellent article qui aide a développer ce super-pouvoir par la compréhension du non 🙂

  • « Si vous ne savez pas dire non, vous êtes victime de vos circonstances et vous ne pourrez jamais construire la vie que vous voulez ». Voici une phrase de l’article que je trouve très intéressante. Effectivement, il faut savoir dire non, et trouver les bons mots, mais il faut respecter ses besoins, ne pas accepter tout sous prétexte de ne pas vouloir blesser, ou paraitre égoïste. être notre propre priorité, et ça n’empêche pas d’être une bonne personne disponible, et généreuse. Mais ça permet de se protéger, et de ne pas aller au burn out.

  • Et bien c’est un article inspirant et comme dit Bénédicte, en étant parent on développe plus ou moins instinctivement cette capacité je pense. Après dans la vie de tout les jours c’est une autre histoire, mais il ne faut pas hésiter à dire non quand cela est nécessaire, comme tu dis c’est une preuve de courage voire d’honnêteté !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >