Comment donner confiance à ses équipes ?

Peut-être avez-vous déjà ressenti une perte de motivation, voire un certain abattement et une certaine résignation dans vos équipes, vous ne saviez pas comment y faire face et comment les aider à repartir de l’avant. Dans ce court article, nous allons répondre à la question de comment donner confiance à ses équipes en vous donnant quelques pistes de réflexion.

En tant que leader, vous avez pour mission de leur (re)donner confiance.

Voici quelques pistes de réflexion qui devraient permettre d’augmenter le niveau d’engagement de vos équipes.


Sommaire
No headings found

Pourquoi donner confiance à ses équipes est-elle importante ?

Pour qu’une entreprise fonctionne bien, il faut une bonne communication, et cela passe par avoir de la confiance. Si vous souhaitez vous faire comprendre et faire passer vos idées, il faut avoir un haut niveau de confiance avec les personnes qui vous entourent.

Il faut déjà que vous-même ayez confiance en vos équipes, avec tous les membres qui la composent. De même, chaque individu doit ressentir cette confiance que vous leur témoignez. N’oubliez pas que cela ne tombe pas sous le sens pour tout le monde, nous sommes tous différents.

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  Comment changer de vie : 6 étapes faciles à suivre

Bien entendu, tous les membres de votre équipe doivent se faire confiance entre eux. La communication doit être bonne, et la solidarité au rendez-vous.

Faire confiance à quelqu’un, c’est un peu se livrer et se mettre à nu. Les personnes doivent communiquer en toute bienveillance, ils doivent sentir qu’ils peuvent tout se dire, sans arrière-pensée, mais dans un souci d’avancer ensemble dans la même direction.

Chaque difficulté devrait être clarifiée, et chacun devrait pouvoir apporter sa pierre à une solution éventuelle.

Ainsi, afin de favoriser cette confiance, je vous invite à mettre en place un environnement où chacun se sent à l’aise, en les encourageant à communiquer, en leur montrant que vous avez confiance en eux, en leurs compétences.

Seule la confiance permet à chacun de s’épanouir dans son travail et de se sentir valorisé.

Renforcer la confiance

  • Facilitez les choses et optez pour l’écoute active. Il est impératif de savoir écouter vos équipes, montrez-leur que vous les écoutez vraiment, intéressez-vous à ce qu’ils disent, à leurs difficultés, leurs remarques et suggestions.
  • Déléguez, si vous souhaitez obtenir plus de confiance et que vos équipes se sentent épanouies dans leur travail, confiez-leur des tâches, dossiers… Prenez des risques à leur confier certaines tâches et montrez-leur que vous prenez des risques, mais que vous avez vraiment confiance en eux. Cela les incitera à leur tour à vous rendre cette confiance.
  • Responsabilisez-les sur leurs tâches et leurs rôles. Certains ont peut-être oublié leur importance au sein de l’entreprise, vous êtes là pour leur rappeler, que, oui, vous comptez bien sur eux pour que toute l’équipe et l’entreprise fonctionnent bien. Vous-même et votre équipe ne devez former qu’un. Quand il y a quelque chose qui ne va pas, cela ressurgit sur toute l’équipe. Chacun à sa part de responsabilité. Incitez-les à sortir de leur zone de confort, à prendre des risques, à faire confiance aux autres et même si tout n’est pas parfait du premier coup, à persévérer, car les actions groupées finiront par payer.
  • Inspirer, guider et soutenir, cela devrait être vos mantras. Montrez-leur que vous aussi vous ne connaissez pas tout et que vous avez besoin d’eux tout comme eux ont besoin de vous, et ils ont besoin de vous. (Tout le monde ne peut pas ou ne veut pas être un leader). Montrez-leur que vous n’avez pas peur d’aller les voir pour communiquer avec eux, que vous êtes là pour les soutenir, qu’ils peuvent compter sur vous. Vos actions et vos comportements sont vos meilleurs atouts pour donner confiance.
Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  Gérer son personal branding en 4 étapes

La connaissance de soi

Si vous souhaitez mettre en place la confiance au sein de vos équipes, il va falloir également faire un travail sur vous-même. En effet, vous aurez beaucoup de mal à obtenir la confiance des autres, si vous-même n’avez pas confiance en vous.

Comment faire dans le cas où vous n’avez pas assez confiance en vous ?

Vous pouvez montrer pour commencer que malgré votre manque de confiance, vous y faites face et vous allez de l’avant, en sortant de votre zone de confort, en allant au-delà de vos fonctions, en vous formant… N’oubliez pas de communiquer là-dessus.

Les attitudes pour donner confiance

Renforcez la cohésion de votre équipe, en leur rappelant la vision commune que vous avez déjà évoquée avec eux, si ce n’est pas déjà fait, alors c’est le bon moment de le faire.

Fixez ou (re)fixez des objectifs au niveau de l’équipe et individuellement, et définissez les moyens pour y parvenir.

Soyez le plus franc possible avec eux, la transparence est le maître mot pour savoir comment donner confiance.

Écoutez bien ce qu’ils ont à dire, comment ils voient les choses à leur niveau, comment vous pouvez répondre à leurs demandes et fixer les limites de chacun, car vous ne pourrez pas toujours répondre à leur demande (vous n’avez peut-être pas toutes les cartes en main, ou cela dépasse votre fonction), quant à votre équipe elle saura ce que l’on attend d’elle au niveau de son travail et de son comportement en tant qu’individu et équipe.

Votre vision court, moyen et long terme viendra renforcer la confiance de tous.

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  6 Astuces d'une bonne négociation

Souvenez-vous que vous ne pouvez pas maîtriser le comportement des personnes qui vous entourent, mais vous avez un devoir d’insuffler la confiance.

  • Je suis d’accord avec toi, la franchise, l’honnêteté et la transparence c’est ce qui permet de mieux rallier quelqu’un à ses côtés pour atteindre un objectif ! 🙂

  • Allan DUBOS dit :

    Pour avoir fait plusieurs boîtes, c’est vrai que plusieurs fois un simple signe de vie du dirigeant, un échange autour de mes valeurs et de mes ambitions aurait pu me faire rester ! Mais j’ai l’impression que certains préfèrent dépenser de l’argent en recrutement permanent ! ?

    En-tout-cas, je mets cet article en favoris, car si mon activité prend de l’ampleur et que je viens à créer une équipe, j’y reviendrais pour ne pas perdre le cap ! Merci Mickaël !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >