Utiliser un flux RSS peut résoudre bien des problèmes dans la gestion de votre temps. Cependant, il faut veiller à bien le configurer, pour ne pas être noyé devant la masse d’informations.
Bien souvent, les personnes ont les outils, mais ne savent pas correctement les utiliser. Et cette mauvaise utilisation va devenir contre-productive pour eux.
C’est pourquoi nous allons voir dans cet article comment bien utiliser un flux RSS.
Pourquoi utiliser un lecteur de flux RSS
Devant la somme d’informations qui nous parvient et devant l’étendue des possibilités qu’offre internet, on peut être vite submergé.
La surcharge d’informations amène une fatigue au niveau de votre cerveau. Ce qui en résulte, c’est une perte de concentration, un développement du stress et une mauvaise qualité de sommeil.
Cela vous évitera de perdre du temps en allant voir si votre site préféré a écrit un nouvel article.
Choisissez votre lecteur de flux RSS
Vous avez à votre disposition plusieurs lecteurs de flux RSS. Il y en a qui sont dédiés au smartphone et d’autres sont disponibles sur plusieurs plateformes.
Après en avoir testé plusieurs, tels que Feedly et Reeder, mon choix s’est porté sur le lecteur de flux RSS****NetNewsWire.
Organisez votre flux RSS
Il existe deux méthodes : utiliser des catégories pour gérer les informations entrantes ou laisser les informations entrantes sans catégories.
L’avantage de la première méthode, c’est que vous aurez beaucoup de variétés. Cela vous permettra aussi de sélectionner naturellement le contenu le plus pertinent pour vous.
L’avantage de la deuxième méthode, c’est que vous pouvez lire en fonction de vos intérêts du moment. Mais, le risque c’est de ne pas lire le reste des informations. Du coup, est-ce qu’elles sont vraiment importantes pour vous ?
Ayez bien à l’esprit que, peu importe quelle méthode vous choisissez, vous devez vous y tenir.
Sélectionnez vos entrants
En premier lieu, il convient de bien sélectionner vos entrants dans votre système de lecteur. Car, en effet, on peut vite se dire que l’on va s’abonner à tout ce qui nous intéresse. Cela est bien entendu possible, mais vous allez être noyé devant l’ensemble d’informations qui va vous parvenir.
Il vaut mieux prendre le temps de sélectionner ce que l’on veut voir apparaître comme articles. Se demander pourquoi l’on souhaite être tenu informé à chaque nouvelle parution d’articles. Est-ce vraiment important pour vous ?
Cependant, si vous avez une équipe ou un assistant virtuel, ils peuvent gérer votre flux RSS pour vous. Mais, cela n’est pas l’objet de cet article.
Trouvez des flux RSS
Déterminez la fréquence de lecture de votre RSS
La peur de passer à côté d’une information est le piège numéro un de beaucoup de personnes. Ne devenez pas dépendant de l’information. Si l’information est pertinente et importante, alors elle vous reviendra le moment venu.
Je vous invite à déterminer combien de temps vous voulez consacrer à la lecture de vos nouveaux entrants.
L’idéal est de ne le regarder qu’une seule fois par jour et de préférence le matin, avant votre travail.
Fichez-vous la paix le week-end et organisez-vous bien la semaine.
Nettoyez régulièrement
Faites le tri régulièrement dans vos entrants, et supprimez ceux qui semblent ne pas vous convenir. Soit parce qu’ils vous semblent qu’ils sont de mauvaises qualités ou qu’ils manquent de pertinence.
Réfléchissez toujours à ce qui est le plus important pour vous. Le temps est votre trésor le plus précieux.
Si vous voyez que vous avez accumulé beaucoup de retard dans la lecture de vos entrants, je vous invite à les indiquer comme lu.