Je me souviens à l’aube de mes 40 ans (qui à dit crise de la quarantaine) avoir prononcé la phrase « je n’aime plus mon travail », c’était en 2016, juste avant la naissance de ma fille. Contrairement à beaucoup de personnes, je n’avais pas fait de burn-out, n’y de brown-out, mais j’étais en bore-out1.
Ce sentiment de perte de sens dans son travail, de s’ennuyer est dévastateur et peut affecter non seulement votre carrière, mais aussi votre santé mentale. C’est ce qui m’est arrivé, quand j’ai dû changer de poste et pour m’en sortir, j’ai fait un gros travail sur moi. J’ai réalisé un bilan de compétence et lu beaucoup de livres de développement personnel.
Après cette introspection, j’ai décidé de suivre une formation agréé ICF pour devenir coach professionnel. Aujourd’hui, je suis fier d’accompagner des personnes qui, comme moi autrefois et peut-être vous maintenant, ne se retrouvent plus dans leur travail et qui aspirent à autre chose. Désormais, je peux dire quand tant que coach et entrepreneur, « je n’aime plus mon travail », j’adore mon travail et je ne voudrais pas revenir en arrière.
Identifier les symptômes de votre mal-être au travail
![je n’aime plus mon travail](https://mickaelcailleau.fr/wp-content/uploads/2024/06/je-naime-plus-mon-travail.jpg)
L’explication du coach : Les symptômes sont les signes observables ou ressentis dans une situation précise.
Lorsque je me disais « je n’aime plus mon travail », une profonde colère et un mal-être s’installaient en moi. Chaque matin, je partais travailler avec un esprit négatif. Mon corps me lançait des signaux d’alarme, comme des torticolis à répétition et des mots de tête. Les nuits devenaient interminables, ruminant mes pensées et me réveillant en pleine nuit.
Malgré cela, je restais professionnel, car l’excellence est dans mon ADN. Mais, après un changement de poste dû à une restructuration de l’entreprise, je ne m’y retrouvais plus. Le bore-out commençait à gagner du terrain, grignotant progressivement mon état d’esprit.
Beaucoup de personnes ressentent des symptômes similaires lorsqu’elles disent : « je n’en peux plus de mon job », on peut notamment citer :
- Diminution de la motivation : La personne peine à se lever le matin pour aller travailler.
- Stress accru : La personne se sent constamment stressée ou anxieuse en pensant à son travail.
- Fatigue mentale : Sentiment de fatigue et d’épuisement psychologique à la fin de la journée.
- Diminution de la performance : Baisse de productivité et de qualité du travail.
- Manque d’intérêt : Perte d’intérêt pour les tâches et les projets liés au travail.
- Irritabilité : La personne devient facilement irritable ou frustrée par des situations liées au travail.
Comprendre les causes de ne plus aimer son travail
L’explication du coach : les causes sont les raisons sous-jacentes qui expliquent pourquoi une personne à ses symptômes.
Dans mon cas, le changement de poste et de missions ont été des éléments déclencheurs. Je n’avais plus de responsabilités et je n’utilisais plus mes compétences. Cela me rendait fou. La répétitivité des tâches et l’absence de défis professionnels me faisaient sentir inutile, comme si je perdais mon temps. Pourtant, j’avais des idées et prenais des initiatives, mais elles n’étaient pas prises en compte. Ce manque de reconnaissance et de valorisation a fortement contribué au fait que je dise : « je n’aime plus mon travail ».
Bien entendu, il peut y avoir d’autres raisons quand on aime plus son boulot :
- Mauvaise ambiance de travail : Relations tendues avec les collègues ou les supérieurs.
- Surcharge de travail : Trop de tâches à accomplir, conduisant à un sentiment d’être débordé.
- Tâches monotones ou non stimulantes : Manque de défis ou de variété dans les tâches.
- Absence de reconnaissance : Manque de reconnaissance ou d’appréciation pour le travail accompli.
- Conflit de valeurs : Les valeurs personnelles de la personne ne sont pas alignées sur celles de l’entreprise.
- Opportunités de développement limitées : Absence de perspectives d’évolution ou de développement professionnel.
- Problèmes personnels : Des soucis personnels peuvent également affecter la perception du travail.
Analyser les conséquences de détester son travail
L’explication du coach : les répercussions sont les effets ou résultats qui découlent d’une situation.
Le fait de me dire « je n’aime plus mon travail » a eu de grandes conséquences sur ma vie privée. Mon état d’esprit devenait de plus en plus négatif et affectait mes relations personnelles. J’étais souvent irritable quand je rentrais à la maison et je n’arrivais pas à passer outre.
Pour de nombreuses personnes, commencer à ne plus aimer son travail, peut vite se transformer en « je déteste mon travail » et peut avoir des conséquences plus ou moins graves.
- Burn-out : Risque de développer un épuisement professionnel sévère.
- Bore-out : Ennui et sous-stimulation chronique au travail, menant à une baisse de motivation et de satisfaction.
- Brown-out : Perte de sens au travail et sentiment de déconnexion avec les tâches effectuées, généralement accompagné d’une fatigue émotionnelle.
- Dégradation de la santé mentale : Augmentation de l’anxiété, de la dépression ou d’autres problèmes de santé mentale.
- Baisse de la qualité de vie : Impact négatif sur la vie personnelle et sociale.
- Démission : La personne pourrait décider de quitter son emploi.
- Baisse de performance : Affecte la performance globale de l’équipe ou de l’entreprise.
- Détérioration des relations professionnelles : Relations tendues avec les collègues et les supérieurs.
Passer à l’action pour ne plus jamais dire « je n’aime plus mon travail »
Comme je ne pouvais pas rester dans cet état, j’ai décidé d’agir plutôt que de subir cette situation.
![Détester son travail](https://mickaelcailleau.fr/wp-content/uploads/2024/06/mal-etre-au-travail.jpg)
Faire son introspection pour mieux se connaître
Pour commencer, je me suis posé et je me suis accordé du temps pour moi afin d’apprendre à mieux me connaître notamment en identifiant mes valeurs, mes besoins et mes aspirations. Faire un travail d’introspection tout seul, n’est vraiment pas facile. Parce qu’on ne peut pas penser à tout et on a personne qui peut nous écouter et rebondir sur ce que l’on dit. De plus, on ne peut pas, allez en profondeur des choses et des non-dits.
Bien souvent, on n’ose pas affronter ses peurs, se mettre à nu, alors on ferme les yeux sur cela et on se convainc que c’est bon que l’on a fait le tour de la question. Je m’en aperçois aujourd’hui…
La suggestion de votre coach : je vous invite grandement à vous faire accompagner par un coach professionnel, vous allez gagner beaucoup de temps. Que cela soit avec moi ou un autre coach certifié, peu importe du moment que vous ne restez pas seul dans cette démarche.
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Prendre soin de soi
Une fois mon introspection réalisée, j’ai commencé par lire des livres de développement personnel, des biographies et des ouvrages sur l’entrepreneuriat. Ces lectures m’ont ouvert les yeux sur de nouvelles possibilités.
J’écoutais aussi des podcasts et des audio, notamment des audio de Jim Rohn, Tony Robbins, Napoléon Hill et de discours motivants de célébrités et de sportifs.
Pendant cette période, je me suis aussi mis à me lever plus tôt, à mieux manger et à aller faire du sport. J’allais même au travail à vélo et cela me faisait un bien fou, c’est comme cela que j’ai repris de l’énergie et un bon mental.
« Si vous prenez soin de votre santé mental et santé physique, cela vous sera rendu au centuple » — Mickaël Cailleau
C’est à cette même période que j’ai repris ma passion pour les jeux de stratégie comme les échecs et le Go. Ces jeux m’aident à améliorer ma concentration, ma clarté, à penser stratégiquement et à faire des parallèles avec ma vie personnelle et professionnelle.
La suggestion de votre coach : prenez immédiatement un engagement avec vous-même, aussi petit soit-il pour améliorer votre bien-être. Par quoi allez-vous commencer pour améliorer votre vie dès maintenant, ne serait-ce que d’1 % ? Avez-vous une passion ?
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S’entourer des bonnes personnes
Comme je les dis déjà plus haut, ne restez pas seul, sinon vous allez continuer à dire « je n’aime plus mon travail ». Entourez-vous par les personnes que vous aimez et qui vous apprécie. Appelez-les, discutez avec eux, confiez-vous à eux, ils vous seront d’une grande aide.
Quand je me suis tourné vers ma famille, mes amis et mes collègues, certains ont compris ce que je ressentais et d’autres non. Alors, je me suis tourné vers ceux qui me comprenaient, qui étaient positifs et encourageant à mon égard.
Ces derniers, m’ont fait prendre conscience de mes qualités et compétences. Cela m’a fait un bien fou de me confier et de voir que les personnes vous écoute. Donc oui, ils vous écoutent avec leur propre prisme, valeurs, peurs, rêves, mais c’est un bon début pour aller de l’avant et prendre un nouveau départ.
La suggestion de votre coach : prenez dès à présent contact avec une oreille attentive. Vous pouvez également prendre un rendez-vous avec votre coach, c’est gratuit.
Communiquer avec sa hiérarchie
Comme l’ont travail dans une entreprise, il est important de demander un entretien avec sa hiérarchie pour dire franchement pourquoi vous vous dites « je n’aime plus mon travail » et trouver des solutions avec eux.
L’entreprise est là pour vous aider, ils ne sont pas là pour juste vous dire ce que vous avez à faire et à vous donner un chèque à la fin du mois. C’est un travail commun qui tant vers un but précis. Enfin, du moins c’est ma vision de l’entreprise, bien sûr certaines entreprises pressent leurs employés jusqu’au bout comme certains employés sont là que pour avoir un salaire. Dans les deux cas, il est grand temps de faire quelque chose.
Dans mon cas, j’avais fait remonter mon mécontentement suite au changement de mon métier. Ils ont pris bonne note de cela et m’ont fait passer un test psychologique. Si ce dernier m’a permis de mieux comprendre mon fonctionnement, et de savoir que j’étais fait pour prendre des responsabilités, cela n’a abouti à rien de concret.
Nous avons cependant envisagé une mobilité interne, mais vu que tous les postes étaient déjà pris, j’étais dans une impasse. Mais, peut-être que pour vous, il y aura une solution, garder la porte ouverte à cette éventualité.
La suggestion de votre coach : ne rompez jamais le dialogue avec votre entreprise et confiez-vous à votre hiérarchie, souvent le N-1 ou au service RH.
Recherche de nouvelles opportunités
Ensuite, j’ai pris l’initiative de réaliser un bilan de compétences pour mieux comprendre mes atouts et clarifier mes projets. Nous avons réfléchi à une création d’entreprise (café jeux), toutefois les sommes à engager était trop importante et par conséquent cela n’a pas abouti. Puis, nous avons exploré différents projets, des formations et l’entrepreneuriat, mais cela n’a débouché sur rien de concret.
Comme le bilan psychologique, le bilan de compétence m’a apporté certaines choses, mais je trouve que l’on ne va pas assez en profondeur et que l’on ne s’intéresse pas assez à la personne dans sa globalité. On ne va pas creuser en profondeur dans les domaines professionnel, personnel, familiale pour voir ce qui sa cache derrière la phrase : « je n’aime pas mon travail ». C’est pourquoi, j’accompagne maintenant mes clients à travers un bilan personnel et professionnel associé avec du coaching. Grâce à mon approche hollistique, systémique et ludopédagogique mes clients reparte avec de la clarté et trouve cela ludique et pas redondant.
La suggestion de votre coach : explorer chaque piste, chaque réflexion, ayez un carnet pour noter toutes vos idées. Nourrissez-vous des réflexions des personnes qui vous entourent.
Rester ou Quitter son entreprise
Apres avoir franchi toutes les étapes précédentes, il est temps de faire le point et de prendre une décision pour ne plus avoir à dire « je n’aime plus mon travail » : partir ou rester dans l’entreprise.
Si vous décidez de rester dans l’entreprise, l’affaire est entendue, mais si vous décidez de partir de l’entreprise, vous avez trois choix qui s’offre à vous :
- Demander une rupture conventionnelle
- Poser sa démission
- Faire un abandon de poste
En ce qui me concerne, il y avait une quatrième solution qui s’ouvrait à moi, le suivi de conjoint. Mais, cela est une autre histoire…
La suggestion de votre coach : chaque personne et situation est différente, il n’y a pas de réponse toute faite. Faite le point sur votre vie et posez le pour et le contre avant de prendre votre décision. Faites-vous accompagner par un coach pour mettre en place une véritable stratégie.
Conclusion
« Je n’aime plus mon travail », c’est après avoir traversé toutes les précédentes étapes que je viens de décrire que j’ai finalement trouvé ma voie, devenir coach et entrepreneur. En me formant en premier et en créant mon entreprise après avoir obtenu ma certification.
Cela fait depuis 2021 que j’accompagne des salariés en quête de sens, certains veulent se reconvertir et d’autres se lancer dans l’entrepreneuriat et vivre de leur passion.
Si vous avez des questions ou des expériences à partager, je vous invite à laisser un commentaire.
- épuisement professionnel par l’ennui ↩
Super sujet ! Incontournable dans le monde actuel ! Merci pour ton travail de vulgarisation.
Hello, C’est exactement ce qui m’est arrivée ! Ennui dans mon ancien travail, manque de reconnaissance et mauvaise ambiance de travail. Aujourd’hui… je suis entrepreneuse ! 🙂
Cet article résonne particulièrement pour moi, car c’est également ce qui m’est arrivé. Aujourd’hui j’ai commencé le cheminement vers l’entreprenariat. Merci d’aborder le sujet.
Tu as très bien décrit ce que l’on peut ressentir en entreprise. Pour rien au monde je ne redeviendrai employé (mais il parait qu’il ne faut jamais dire jamais). Depuis que j’ai fait le choix d’être freelance, ma vie a changé en une direction qui me convient à 100%. Mais être à son compte c’est aussi devoir faire face à ses coups de flemme qu’il faut surmonter, des périodes de rush fatigantes, une hygiène de vie qui peut vite se détériorer si on ne fait pas attention et une désociabilisassions. Mais si on sait y faire face, c’est le bonheur.
Et la tendance ne va pas en décroissant surtout depuis le covid.
Très bon article !
Luc
Je me reteouve vraiment dans ce que tu as dit. A un moment donné j etais cette perte de sens et d enthousiasme, ce qui m a mené au burn out!
Aujourd hui sur le chemin de l entreprenariat je me sens bcp plus libre!
Merci pour ton article simple et efficace. J’arai tellement aimé avoir ces notions il y a 15/20 ans de ça. Cela m’aurait évité un bon nombre de plantage professionnel souvent engendré comme tu le nommes ci bien par la perte d’enthousiasme et le décrochage avec la culture d’entreprise. Merci pour ces rappels que je trouve juste. En effet il faut communiquer pour trouver un juste rebond.
Je suis également passée par toutes ces étapes. Merci pour cet article qui rappelle les bons comportements à adopter !
Merci pour cet article qui fait écho en moi qui suis passée par là avant de me lancer dans le blogging pour retrouver du sens dans mon travail.
Merci pour cet article, j’espère qu’il permettra des prises de conscience. Malheureusement, dans notre époque, on a tendance à banaliser le mal-être au travail (un jour un chef m’a dit que « j’étais là pour en baver »… pardon mais je n’ai commis aucun crime !) et à miser sur sa vie personnelle pour « compenser ». Or on n’est heureux que lorsque l’on s’épanouit pleinement ! Certes, on n’est pas obligé d’être passionné par son travail, mais de là à être mal dans sa peau (au sens propre comme au figuré) à cause d’un travail, ce n’est absolument pas normal.
Merci pour ton article et l’explication de toutes les étapes liées à « je n’aime plus mon travail ». J’espère qu’il aidera les personnes dans cette situation à passer à l’action, car je constate que la plupart du temps, elles ne font rien pour améliorer leur sort et continuent de se plaindre pendant des années, voire toute leur carrière !
On passe une grande partie de sa vie à son travail. Si on est mal dans celui-ci, c’est invivable car cela peut avoir des conséquences sur le reste de notre temps. Merci pour tous tes conseils.
Merci pour cet article ! Peu de gens se rendent compte du nombre de cause qui peuvent mener à cette phrase. Prévenir vaut mieux que guérir et cet article y participe !
C’est tellement vrai Mickael, merci pour cet article.
Je ne suis pas totalement à la quarantaine, mais je sens déjà ses effets 😉
J’ai décidé de me lancer à mon compte cette année en lâchant toutes sources de revenu provenant d’un employeur (échange de mon temps contre de l’argent). La peur de l’échec est présente, mais j’y crois à fond et sais que c’est possible autrement pour être plus libre et surtout plus heureux. A bientôt 🙂
Elements cruciaux de questionnements lorsqu’on « aime plus son boulot ». Lorsque l’on navigue au sein de mauvaises conditions de travail il est compliqué d’identifier si c’est le travail que je n’aime plus ou si c’est la façon dont je le fais qui ne va plus. Dans tous les cas, effectivement l’introspection est une clé puissante.
De nombreux de mes clients se reconvertissent et ont rencontrés ce genre de problèmes.
Ouvrir un hébergement de tourisme est alors un bel échappatoire pour eux.