Les 7 mots de vocabulaire à bannir

Les mots de vocabulaire courants ne sont bien évidemment pas tous à bannir et à rejeter. Cependant, les mots que nous employons ont un impact sur nos vies dans notre quotidien ainsi que sur celle des personnes que nous côtoyons. Puisque les mots ont un pouvoir, celui de guérir, celui de détruire, celui de faire rire, celui de rendre triste et celui de nous rendre plus forts et meilleurs.

Bien entendu, la puissance des mots va bien au-delà de ce que je viens d’écrire. Il me faudrait beaucoup plus de mots pour ce faire.

Le pouvoir des mots est l’un de nos super pouvoirs que l’on a enfouis, voire rejeté. Mais, les mots sont bien là, vous pouvez choisir de faire le bien ou le mal autour de vous. Vous pouvez également vous faire du bien ou aussi vous blesser.

De par ce fait, il est important d’en prendre conscience.


Sommaire
No headings found

Les mots de vocabulaire reflètent-ils votre pensée ?

On acquiert depuis notre tendre enfance beaucoup de mots de vocabulaire qui a des définitions et un sens. Puis quand on grandit, on est confronté de plus en plus au monde extérieur. L’influence du monde extérieur vient soudoyer nos pensées et modifier la définition et l’usage de nos mots.

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  Comment prendre des décisions ?

Les mots de vocabulaire que nous utilisons n’ont bien souvent plus de sens. Ce n’est pas qu’ils ont perdu de leur sens, c’est que nous les utilisons dans n’importe quel contexte. Certains mots courants sont rendus à l’état de banalité ou de passe-partout. On les utilise et on les entend trop fréquemment, cela réduit leur portée et leur force. Parce que oui, les mots que vous prononcez ont une certaine puissance et un pouvoir.

Par ailleurs, il vaut mieux parler moins, mais avec plus de précision, que de parler plus en étant très vague. Si vous choisissez un mauvais mot de vocabulaire, alors le sens que vous souhaitez donner y sera altéré.

Dans cet article, vous trouverez une liste de mots de vocabulaire courants qui peuvent provoquer du stress, de l’incertitude et des conflits internes.

Liste des mots de vocabulaire courants à bannir

  1. Devrait
  2. Raisonnable
  3. Réaliste
  4. Bonheur
  5. Succès
  6. Bon
  7. Mauvais

Que pensez-vous de cette liste des mots courants à bannir ? Employez-vous certains de ces mots ? Ou bien les entendez-vous régulièrement et cela vous horripile-t-il ?

Pourquoi employons-nous ces mots de vocabulaire ?

Il nous évite de nous épancher sur les détails de nos pensées profondes. De plus, ils nous servent de bouclier contre le monde extérieur, mais surtout, ils essayent de nous protéger, contre la réalité, celle que l’on refuse de voir. Puisque ces mots-là sont trop généraux, ils restent flous et ils cachent nos pensées. On emploie également ces mots, car nous n’avons pas les idées et les pensées claires.

Bien entendu, nous utilisons les mots, parce qu’ils possèdent un lien avec nos cultures, de nos religions et de nos croyances que nous avons acquises tout le long de notre vie.

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  6 Clés Pour Garder Vos Bonnes Habitudes

Pourquoi les mots de vocabulaire sont-ils dangereux ?

Les mots de vocabulaire employés à la va-vite peuvent devenir dangereux, car ils déclenchent en nous un processus inconscient. À savoir, ils nous incitent à nous comparer les un avec les autres, à savoir si l’on fait mieux que noter voisin. Mais, aussi à nous juger de façon non bienveillante, à nous saborder, dévaloriser, et donc finalement, nous tromper.

Plus vous emploierez ces mots de vocabulaire et plus, vous créerez un ancrage puissant. Cependant, cela sera un ancrage difficile à éliminer. Parce que vous aurez acquis de dangereuses habitudes de langage. Et, si, vous n’y prêtez pas attention, elles vont avoir un impact négatif dans votre vie, dans votre quotidien et en général.

3 étapes pour reprendre le contrôle de votre super pouvoir

  1. La prise de conscience
  2. La clarté des mots
  3. La pensée créative
  4. Le feedback

Étape 1 : Prise de conscience

Il s’agit dans cette première étape de prendre conscience de l’usage des mots courants que nous utilisons.

Il est important que vous soyez conscient des moments où vous employez ces mots ,et expressions. Pour ce faire, ayez toujours un petit calepin et de quoi noter (vous pouvez aussi utiliser votre smartphone). Puis, notez tous les mots et expressions que vous jugez non pertinents, imprécis ou douteux, mais également ce qui n’apporte rien de concret.

Cela va vous aider à gagner en clarté et de vous rendre compte

Étape 2 : La clarté des mots

Dans cette deuxième étape, je vous suggère de définir le plus précisément possible ce que les mots et expressions que vous utilisez ou que vous endentez signifient pour vous.

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  7 clés pour développer sa résilience

Étape 3 : La pensée créative

Pour cette troisième étape, je vous invite à vous cultiver et à enrichir votre vocabulaire. Ainsi, vous aurez plus de choix dans la sélection de vos mots quand viendra l’heure de la prise de parole en public.

Vous pourrez alors, choisir librement vos mots en toute conscience et être plus créatif et avoir des mots plus précis et percutants.

De plus, vous allez pouvoir décrire exactement ce que vous ressentez ou ce que vous voulez réellement.

Étape 4 : Feedback

Dans cette dernière étape, le feedback (retour) est une étape aussi importante que les autres. En effet, cette dernière permet de savoir où vous en êtes dans votre progression. Pour ce faire, vous demandez à votre entourage que vous côtoyez au quotidien de vous faire remarquer quand vous utiliser les mots que vous avez choisis. Ainsi, vous aurez un retour direct et vous pourrez vous ajuster et progresser.

Que vous inspire cet article ?

Merci de me laisser vos impressions dans la partie commentaire qui se trouve en dessous de cet article.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>