1. Ayez le bon mindset
Pour bien négocier, il faut que vous connaissiez bien les personnes qui sont en face de vous, apprenez leurs motivations et leurs blocages. Préparez-vous de manière positive et bienveillante, n’allez pas à l’affrontement. Parlez de ce que vous voulez et de ce que vous pouvez apporter en échange, construisez votre argumentaire et prévoyez les questions et objections éventuelles. N’oubliez jamais qu’une négociation se fait avec plusieurs personnes, tout le monde doit y trouver son compte. C’est la base pour bien négocier.
2. Négociez tout

Ayez en tête que tout est négociable, tout peut être remis en cause si cela fait avancer les choses. Soyez créatif pour trouver un nouveau chemin qui amènera à satisfaire toutes les parties concernées.
3. Établissez un véritable contact

Apprenez-en plus sur vos interlocuteurs, ce qu’ils aiment dans la vie, ce qu’ils détestent, leurs convictions, leurs doutes, leurs peurs. Plus vous en apprendrez sur vos interlocuteurs et meilleurs seront vos résultats.
4. Acceptez le refus

Il faut savoir accepter que les parties avec lesquelles vous négociez refusent ce que vous demandez. En revanche, cela ne veut pas dire qu’il faut s’arrêter là . Bien au contraire, changez d’approche, formulez différemment vos phrases, changez vos mots, votre attitude, essayez différentes façons afin d’obtenir une solution viable pour vous et pour les autres.
5. Parlez à bon escient

La communication est avant tout une histoire d’écoute. Au lieu de parler comme une mitraillette, laissez parler vos interlocuteurs et parlez quand c’est le moment de le faire. C’est un échange de communication, il faut que les différentes parties s’expriment, sinon la négociation risque de ne pas aboutir.
6. Concluez la négociation

Une fois que toutes les parties sont d’accord et que les contrats ont été relus par un juriste, il est temps de conclure, en posant tout cela par écrit et apposer les signatures nécessaires.
Et vous quelles sont vos astuces, merci, de laisser un commentaire en dessous de l’article.