Obtenir la confiance client est primordial pour maintenir de bonnes relations avec eux et maintenir la bonne santé de votre entreprise. On choisit bien souvent le court terme en ne prenant pas en compte suffisamment le long terme. Voyons maintenant quelques stratégies à mettre en place.
1. Centrez votre business sur la relation avec vos clients
Un nouveau client, c’est bien, mais vos anciens ou clients actuels sont aussi essentiels, voire plus importants encore.
Il est bien plus facile de convaincre un client actuel que d’en convaincre un nouveau.
Il faut penser à la fidélisation avant tout, car vos clients fidèles peuvent se transformer en ambassadeur et à ce moment-là, ils auront une valeur encore plus grande. Bien plus qu’un nouveau client.
Éviter de faire la même erreur que vos concurrents, mettez la relation au coeur de votre business.
2. Proposez un accompagnement personnalisé
Nous vivons dans un monde où tout va de plus en plus vite. Les clients ont des exigences de plus en plus grandes, ils veulent être reconnus et être servis comme des individus uniques.
Il faut prendre soin de son service client. Une mauvaise réputation est facile à avoir. Si cela vous arrive, il faudra du temps avant de retrouver la confiance de vos clients.
La confiance de vos clients passe par l’excellence de votre service client.
3. Mettez en place la co-création
Personne n’a la science infuse, on ne peut pas deviner tout ce que veulent nos clients. Il faut que vous prêtiez une attention toute particulière à ce qu’ils désirent.
Pensez à avoir des clients tests, cela va vous permettre d’affiner vos offres et services, de les impliquer, de connaître ce qu’ils veulent vraiment et de tester vos offres.
4. Établir de meilleures relations
Montrez-leur que vous vous souciez d’eux en étant le plus sincère. Vous êtes là pour les servir, les aider et les accompagner.
Intéressez-vous à vos clients, dites simplement les choses, en leur disant pourquoi vous leur demandez de remplir des questionnaires, sondages ou autres.
En quoi, est-ce important pour vous et pour eux ? Soyez le plus transparent possible. Récoltez le maximum d’information à leur sujet afin de mieux les servir.
5. Partagez votre vision et vos valeurs
Un client s’identifie avant tout à la personne que vous êtes, si vous croyez à la même chose, si vous avez les mêmes convictions, alors vous obtiendrez un client plus à l’écoute de vos produits et services.
Il faut parler avec le coeur avant de parler avec les chiffres.
Les clients veulent savoir avant tout le pourquoi de votre entreprise. Le comment vous le faites viendra bien après.
6. Prenez soin de vos clients
Pensez à comment est-ce que vous voulez que l’on vous traite, et faites de même pour vos clients, inversez les rôles.
Ce qui est bon pour vous peut l’être pour vos clients.
Réfléchissez aux parcours de vos clients, de la découverte de votre marque, à la vente et à l’après-vente. Faites ressentir à votre client que vous êtes là pour lui dans tout son parcours.
Faites-lui savoir que vous êtes là pour lui, faites-lui ressentir son importance. Traitez-le comme si c’était un invité qui venait manger chez vous.
7. Surprenez vos clients
Ayez une petite intention pour votre client, un petit geste.
Réfléchissez à comment il pourrait se souvenir de vous et de votre entreprise.
Donnez-lui un dernier conseil, une recommandation, invitez-le à un événement spécial.
À votre tour maintenant, quelles stratégies mettez-vous déjà en place qui a porté ses fruits ?
Merci pour ton article ! On peut avoir tendance à trop vouloir conquérir de nouveaux clients, mais fidéliser ses partenaires actuels l’est tout autant (voire même plus). Merci pour tes conseils qui offrent de bonnes pistes pour nous aider dans cette voie
Article intéressant ! Les méthodes de gestion de projet dites « agiles » sont justement une bonne illustration de ces principes !
Excellent article, je rejoins tous les points ! Toujours sur-délivrer et servir son client du mieux possible. Merci pour le point 3 qui m’a donné de bonnes idées ? !