Routines pour être plus productif

Quel est le secret des personnes qui réussissent ? Vous l’aurez compris, ce sont les routines qu’ils mettent en place qui leur assurent une partie de leur succès.

En effet, les routines permettent d’économiser du temps, de l’argent, de l’énergie et bien d’autres choses.

Quand on parle de routine, on pense tout de suite à la routine du matin. Et c’est très bien, car elle nous permet de partir du bon pied. Mais vous devez savoir qu’il y a de différentes routines que vous pouvez mettre en place dans votre journée.

Vous avez la routine du soir, du matin et de l’après-midi.

1. Faites des pauses et incorporez-les dans vos routines

Réaliser des pauses régulièrement permet de ne pas saturer votre cerveau. Le fait de ne pas se reposer va vous fatiguer et vous effectuerez du mauvais travail.

Une bonne approche consiste à utiliser la méthode Pomodoro.

2. Faites de l’exercices pendant vos périodes de perte d’énergie

Je suppose que vous faites déjà des activités physiques le matin, ce qui est bien. Mais maintenant, je vous propose aussi de faire du sport ou du moins des exercices l’après-midi. Le maître mot est bougé, bougé et bougé. Si vous avez un travail de bureau, levez-vous quelques instants, faites des étirements, de petits exercices. Si vous en avez la possibilité, allez à la salle de sport. Faire de l’exercice l’après-midi va vous aider à avoir un meilleur flux sanguin et ainsi limiter la fatigue, augmenter votre niveau d’énergie et réduire le stress.

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  20 actions pour avancer selon Arnold Schwarzenegger

3. Faites des siestes pendant votre routine de l’après-midi

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la sieste n’est pas néfaste pour notre énergie ni notre dynamisme, bien au contraire. Faire des ronflettes va améliorer votre productivité, votre niveau de vigilance et diminuer votre stress. L’idéal c’est de faire des roupillons qui ne dépassent pas trente minutes, prises entre quatorze heures et quinze heures.

4. Faites les choses faciles dans votre routine de l’après-midi

Vu que nous détenons le plus d’énergie en général le matin, il est bon de garder les choses faciles à réaliser l’après-midi. Ainsi, vous serez plus efficient. Par exemple, cela peut être de la gestion de mails, passer des appels, prendre des rendez-vous, etc.

5. Finissez votre journée sur une bonne note

Il est important de terminer sa journée de façon positive. Cela va vous permettre de diminuer le stress, de mettre un point final à votre journée de travail. Vous pouvez pour cela mettre en place certaines habitudes. Comme le fait de ranger votre espace de travail, dire au revoir à votre équipe, vos collègues, vos clients. De traiter vos derniers mails pour ne plus rien avoir dans votre boite mail. Vous féliciter de la journée qui s’est écoulée, partir à l’heure de votre travail, rentrer à la maison et être 100 % avec votre famille.

6. Détendez-vous une fois rendu à votre domicile

Une fois votre travail terminé, vous devez changer d’état esprits. Chacun d’entre nous le fait de différentes manières. Certains préfèreront lire, d’autres se promener, ou encore faire de la méditation, du yoga ou bien s’adonner à un loisir. Le fait de passer du temps avec les gens que l’on aime aide aussi à se détendre. Vous pouvez rajouter des activités créatives comme le dessin, la musique, l’art floral… Par contre, les activités qui vous font monter le stress sont à exclure comme la télévision, les jeux vidéos, internet, fumer, boire de l’alcool, manger (alors que ce n’est pas l’heure du repas).

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  15 Affirmations positives qui permettent de bien débuter sa journée

7. Ne vous oubliez pas et incorporé cela dans vos routines

Au vu de notre vie qui est devenue une course frénétique (vous devriez revoir cela d’ailleurs), il est important de ne pas s’oublier. J’entends par là que vous devez penser à vous et à ce qui vous rend heureux dans la vie et l’incorporer dans votre agenda. Le fait de passer du temps pour vous-même va vous rendre plus heureux, plus positif et donc par conséquent, cela va agir sur votre efficacité et votre énergie. Vous serez plus sociable également avec les gens qui vous entourent. Mais il y a un mais, il ne faut pas abuser et ne faire que ça, sinon vous allez procrastiner. Je vous recommande de consacrer une heure par jour de votre temps à prendre du temps pour vous.

8. Planifiez votre journée du lendemain

Avant de vous coucher, faites tout d’abord un flash-back de la journée écoulée. Noter ce qui a fonctionné et comment vous auriez pu mieux faire. Noter ce que vous avez appris, quelle gratitude pouvez-vous en tirer ?

Et enfin, revoyez vos objectifs et planifier votre journée du lendemain. Il est utile aussi de préparer les documents dont on a besoin pour le lendemain. Préparez vos vêtements pour ne pas avoir à chercher quoi vous mettre le lendemain matin. Si vous faites du sport le matin, prévoyez vos affaires. De même, votre repas du matin doit être prêt.

C’est des routines comme celles-ci, qui vous font gagner en confiance

9. Tenez un carnet de vie pour vos routines du matin, après-midi et soir

Le fait de poser à l’écrit ce que vous avez dans votre tête va vous aider à être plus performant et à être moins stressé. De plus, cela va vous permettre de voir vos progrès, de décharger votre tête, d’être plus précis et succinct dans vos notes. N’oubliez pas, cela doit faire partie de vos routines du matin, après-midi et également du soir.

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  Ma routine du matin

10 Préparez votre sommeil pour votre routine du soir

Votre sommeil est ce qu’il y a de plus important. Il faut que vous dormiez assez et que votre sommeil soit de bonne qualité. C’est l’une des routines les plus importante.

Vérifier que la température de votre chambre ne dépasse pas les 18°. Plusieurs études montrent que l’on dort mieux en dessous de 19°. Rendez votre chambre opaque le plus possible, afin que la lumière ne puisse pas y pénétrer. La lumière favorise votre éveil, car cela envoie un message à votre cerveau qu’il doit rester éveillé.

Supprimer les téléphones ordinateurs et tablettes de votre chambre. Votre chambre doit vous servir à vous détendre et à dormir.

N’écoutez pas de musique, sauf celle qui vous aide à vous endormir.

Profitez-en pour lire un livre, faire de la méditation ou de la cohérence cardiaque.

Et vous, quelles sont vos routines de l’après-midi et du soir ?

  •  
  •  
  •  
  •  
À Propos de l'auteur Mickaël Cailleau

Mickaël Cailleau est un entrepreneur, un coach professionnel certifié ASCTH/ICF par l’institut de coaching International de Genève. Expert en stratégie, en organisation et spécialisé dans l’apprentissage rapide. Il est également joueur d’Échecs et de Go.


EN SAVOIR PLUS ➝ Cliquez-ici

Follow me

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Coaching de 30 minutes offertes !

Découvre les bénéfices que peut t'apporter un coaching

>