Comment se cultiver au quotidien et avoir un cerveau performant

Se cultiver au quotidien et avoir un cerveau en bonne santé. Beaucoup de personnes souhaitent avoir une bonne culture, vieillir en bonne santé sans avoir de maladies mentales. Pensez-vous que cela soit possible et réaliste au vu de nos vies trépidantes et de notre hygiène de vie ?


Sommaire
No headings found

Pourquoi vouloir se cultiver au quotidien ?

Désirez-vous être payé pour vous cultiver ? *Apprendre de nouveaux sujetsacquérir de nouvelles compétences**, passer vos journées à apprendre ? Et, pourquoi pas, être rémunéré pour apprendre et transmettre votre savoir ?

Vous vous êtes peut-être aperçu un beau jour que votre cerveau s’est ramolli. Que vos enfants connaissent plus de sujets que vous et qu’ils percutent plus vite. Vous vous êtes probablement aperçu également que vos enfants faisaient plus de connexions que vous sur des sujets qui n’ont rien de commun entre eux.

Vous semblez complètement largué. Alors, il est grand temps de reprendre les choses en main et demuscler votre cerveau.

La culture générale contre la culture spécifique

Par ailleurs, vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous. Soit, vous décidez que vous voulez vous cultiver de manière générale, soit de manière plus spécifique par rapport vos centres d’intérêt. C’est ce que je vous propose de découvrir dans la suite de cet article.

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  Comment changer son état d’esprit en 6 étapes ?

Méthode pour augmenter sa culture spécifique au quotidien

Avant de partir tête baissée à la recherche de la moindre connaissance pour se cultiver, il serait peut-être judicieux d’avoir une approche un peu plus stratégique.

Déterminez vos centres d’intérêt

Listez tous les domaines que vous souhaitez apprendre et qui vous viennent à l’esprit. Par ailleurs, vous pouvez, pour plus de facilité, utiliser un tableur. Si vous êtes à court d’idées, je peux vous citer quelques domaines :
– Art
– Musique
– Cinéma (films de genre, films d’auteur, ou tout simplement les films que vous regardez dans votre quotidien)
– Les civilisations disparues (l’Égypte ancienne, les Mayas, les Aztèques…)
– L’espace (découvrir les planètes, les étoiles, les différents systèmes…)
– Histoire de la France ou d’autres pays
– L’histoire des capitales du monde (Paris, New York, Berlin, Tokyo…)
– Les langues (apprendre une nouvelle langue)
– Ma langue maternelle, le français en l’occurrence (s’améliorer en orthographe, en conjugaison (présent, indicatif, subjonctif, impératif, antérieur, futur.), apprendre l’étymologie des mots, découvrir leurs synonymes).
– Sport
– Jeux cérébraux

C’est à vous de jouer maintenant, trouvez vos propres centres d’intérêt.

La fréquence de votre entraînement

Une fois que vous avez choisi les domaines dans lesquels vous souhaitez vous cultiver, vous allez déterminer :
– quel est le moment le plus propice pour vous cultiver,
– pendant combien de temps vous devez pratiquer.

L’environnement idéal

Pour pouvoir cultiver votre esprit, il vous faut un endroit calme et serein. L’environnement joue un rôle majeur dans l’apprentissage. Prenez soin de bien choisir votre environnement.

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  Comment avoir de la volonté ?

Ainsi, vous allez devoir choisir quels sont les lieux qui vous semblent les plus adéquats pour enrichir votre culture.

Programmez

Munissez-vous de votre agenda, et planifiez vos plages horaires afin de vous bloquer du temps pour apprendre ce qui vous intéresse et par conséquent, développer votre culture spécifique.

Testez-vous

Après quelques semaines ou mois, il est grand temps pour vous de vous tester. Plus précisément de tester vos nouvelles connaissances.

Vous avez à présent toutes les cartes en main, si vous souhaitez augmenter votre culture dans un domaine qui vous passionne. Mais, si vous voulez simplement augmenter votre culture générale, je vous propose quelques habitudes que vous pouvez intégrer dans votre quotidien.

Les habitudes pour se cultiver de façon générale

La méthode précédemment mentionnée est bien entendu valable ici. Cependant, nous allons voir quelles habitudes vous pouvez mettre en place pour vous cultiver quotidiennement.

Lisez des news

Il existe différents supports pour augmenter sa culture générale. Vous pouvez, par exemple, lire le journal papier, mais également lire les news sur Google News.

Lisez des livres

De plus, je ne peux que vous conseiller de lire quotidiennement des livres, que cela soit des livres de développement personnel, de business ou de fiction. Ne vous limitez pas à une seule lecture. Le but ici, c’est d’acquérir une culture générale pas spécifique.

Lisez des articles de blogs

Par ailleurs, il y a suffisamment de blogs sur internet, pour que vous en trouviez un qui vous intéresse. Alors, faites une recherche sur Google.

Donnez la part belle aux vidéos

En effet, les vidéos contrairement à la lecture sont beaucoup plus dynamiques. Mais, elles sont aussi plus dangereuses. Ainsi, elles le sont, dans le sens où vous pouvez vite être absorbé par une vidéo de divertissement et non pas éducative. Par conséquent, vous l’aurez compris, je vous encourage à regarder des vidéos, mais plutôt des vidéos éducatives. Vous pouvez en trouver sur TED, ou sur Youtube, voire sur des chaines de télévision. Par ailleurs, je vous conseille de vous donner la peine de réfléchir sur ce que vous voulez regarder avant d’aller dessus.

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  Pourquoi faire appel à un Brain Game Coach ?

Formez-vous via les MOOC

Les MOOC sont un excellent de se former. Vous trouverez beaucoup de formations sur différents sujets. En plus, la majorité est offerte et d’excellente qualité, alors, pourquoi s’en priver.

Jouer encore et encore

Les jeux pour se cultiver sont une bonne habitude à mettre en place dans sa vie. En effet, on oublie souvent que l’on apprend mieux en jouant. Il suffit de regarder simplement nos enfants pour cela. Les jeux sont la manière naturelle de l’homme d’apprendre. Si vous souhaitez faire travailler votre cerveau, vous ouvrir au monde et à des cultures différentes, je vous propose de vous intéresser à ces deux jeux :
Le jeu d’échecs
Le jeu de Go

Qu’allez-vous faire maintenant ? Fermer cette page et scroller de nouveau un article ou prendre les choses en main et établir votre stratégie et passer à l’action ? Répondez simplement à cette question : qu’est-ce que cela changerait pour vous si vous aviez plus de connaissance ?

Dites-moi dans les commentaires ce que vous avez prévu de faire. Quel va être votre challenge pour que vous puissiez augmenter votre culture et être en bonne santé mentale ?

  • EDOUARD LE MINOR dit :

    Merci Mickael pour ton article. Je te rejoins à 100% sur l’importance de se cultiver pour performer. Le mieux est d’apprendre en jouant. Par exemple, combien de temps consacres-tu à une nouvelle activité ? Quel est ton rythme hebdomadaire?

  • Merci pour cet article 😉 Pour moi l’un des meilleurs moyens de se cultiver est de lire des articles de blogs. On apprends énormément de choses de manière ludique et agréable !!!

  • Merci pour ton article, j’avoue que j’ai du mal à lire beaucoup de news, une chose que je dois travaillé. l’idée de me programmer des plages horaires à l’air de bien me correspondre, je vais tester.

  • Voici d’excellents conseils! Personnellement, j’ai tendance à fuir les news…trop pessimistes et noires et mon goût! Par contre, la lecture de blog est mon quotidien! Et je crois que je vais me chercher une appli pour améliorer ma culture générale. 5 minutes par-ci par-là, c’est tout à fait ce qu’il me faut!

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >