20 idées de business en ligne rentable

Sommaire

Vous souhaitez lancer votre propre business en ligne, mais vous disposez d’un budget limité ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de démarrer une activité rentable avec moins de 100 euros. Que vous soyez passionné par la création, le conseil, le marketing ou le développement, de nombreuses opportunités s’offrent à vous.

Découvrez dans cet article 20 idées de business en ligne accessibles.

1. Créer une boutique en ligne

Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre boutique ? Mais, les sommes à investir vous semblent énormes ?

Alors, pourquoi ne pas tenter l’aventure en créant une boutique en ligne ? Les avantages y sont nombreux :

  • Faible investissement
  • Flexibilité
  • Audience mondiale

Si vous ne savez pas quoi vendre, je vous donne ici quelques exemples :

  • Produits physiques
  • Produits numériques

2. Consultant en ligne

Le consulting en ligne prend de plus en plus de place dans le monde du travail, surtout depuis qu’il y a eu le Covid. C’est pourquoi cela peut être une piste intéressante à étudier.

Le consulting en ligne offre beaucoup d’avantages :

  • Flexibilité
  • Portée mondiale
  • Réduction des coûts

Alors, si vous avez une expertise dans un domaine, vous avez une belle carte à jouer. Les domaines les plus recherchés sont les suivants :

  • Marketing
  • Ressources humaines (RH)
  • Finance

3. Copywriter ou rédaction web

Vous avez un certain talent pour l’écriture ? Saviez-vous que vous pouviez vous faire rémunérer pour cette compétence ?

Comment ? En fait, tu peux exercer en écrivant des articles pour des blogs, en créant des contenus marketing pour des entreprises, en rédigeant des descriptions de produits pour des sites de commerce électronique ou même en écrivant des newsletters.

Bien entendu il vous faut quelques compétences pour cela :

  • Une excellente maîtrise de la langue française
  • Une capacité à adapter le ton et le style d’écriture selon le public cible
  • Des connaissances en SEO pour optimiser les contenus

4. Cours en ligne

Tout le monde à des connaissances ! Saviez-vous que vous pouviez créer et vendre des cours en ligne ?

Il y a même des plateformes qui sont spécialisées dans cela, comme Udemy et Teachable. Ces plateformes vous offrent la possibilité de mettre à disposition vos cours au public moyennant une commission.

Les avantages sont nombreux :

  • Vous ne vous occupez pas de la partie technique.
  • Vous pouvez rapidement toucher une clientèle
  • et tester votre produit.
LIRE  Comment savoir si je suis prêt à devenir entrepreneur ?

5. Dropshipping

Vous souhaitez créer et vendre des produits en ligne, mais la gestion des produits, le stockage et les invendus vous effrayent ?  Le Dropshipping est peut-être la solution pour vous !

Grâce à des plateformes comme Oberlo, vous  vous connectez à des fournisseurs qui expédient directement les articles aux clients une fois la commande passée. Résultat, vous n’avez plus à vous soucier du stockage ni des invendus. Adieu le stress ! 🙂

6. Marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation, c’est ce qu’il y a de plus simple à mettre en place lorsqu’on souhaite créer un business en ligne.

Il vous « suffit » de promouvoir des produits ou services d’autres entreprises pour gagner une commission sur les ventes réalisées grâce à vos recommandations.

La plateforme la plus connue est celle d’Amazon où vous pouvez promouvoir tout type de produits (livres, informatique, photo…).

Mais, je vous invite à regarder parmi les marques que vous utilisez dans votre quotidien s’ils n’ont pas de programme d’affiliation.

7. Traduction en ligne

Malgré la montée en flèche des IA, les entreprises font toujours appel à des prestataires de traductions.

Les entreprises ont besoin d’éthique et de traductions précises pour communiquer sur leurs projets avec un interlocuteur dédié.

Cette activité est loin d’être finie, bien au contraire. Vous pouvez utiliser l’IA comme aide, mais rien ne remplacera l’humain.

8. Blogging

Vous avez certainement des passions ou des centres d’intérêt dans la vie ? Pourquoi ne pas vous lancer dans le blogging et le monétiser ?

On dit que le blogging est mort, il n’y a rien de plus faux. Il suffit de regarder les statistiques sur internet pour voir que le blogging n’est pas fini, mais qu’il a plutôt évolué.

9. Web designer

Les entrepreneurs n’ont pas tous la compétence dans le graphisme, loin de là. Vous avez votre carte à jouer, car il y a beaucoup de demandes dans ce secteur.

Si vous avez un bon de crayon, c’est le moment de proposer vos services.

10. Influence marketing

Il est possible que vous ayez envisagé de devenir un influenceur en raison de l’omniprésence des réseaux sociaux et de la popularité croissante de ce métier.

Si vous êtes à l’aise devant la caméra, trouvez votre niche et lancez-vous. Mais attention, cela demande un gros investissement en temps.

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11. Développement d’applications mobiles

Les « app », comme on les appelle familièrement, ont le vent en poupe. Cela représente un gros marché, que ce soit sur Apple, Android ou d’autres plateformes. Il y a toujours de la place pour l’innovation.

Bien entendu, il vous faudra des compétences en programmation, cela va de soi :).

12. Consultant SEO

Vous avez étudié le référencement et le SEO n’a plus de secret pour vous ?

Vous pouvez alors aider les entreprises à améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche.

Quand on sait, que la visibilité c’est le nerf de la guerre et, si vraiment vous avez les compétences dans ce domaine, c’est peut-être un bon choix de business pour vous.

13. Coach

Le coaching est en plein essor depuis de nombreuses années. Suivant vos compétences et formations, vous pouvez devenir coach de vie, coach mental et coach business comme moi, ou bien encore coach sportif…

Mais attention, bien que cette activité ne soit pas réglementée, je vous conseille de bien choisir votre formation.

Et pour ce faire, je vous invite à vous appuyer sur les formations qui sont agréées ICF (référence mondiale) ou EMCC.

14. Création de contenu vidéo

Les vidéos aujourd’hui sont partout, YouTube, TikTok, Facebook, Instagram, vous ne pouvez pas y échapper. Que ce soit pour parler d’une passion, promouvoir un produit ou un service, la vidéo reste un excellent vecteur de communication.

Mais si vous souhaitez développer une activité liée à de la création de contenu, il y a qu’une seule plateforme où il faut être : YouTube. En effet, ce dernier vous permet de devenir un partenaire YouTube en créant votre chaine et d’être rémunéré en fonction de votre audience.

Et si, c’était à votre tour maintenant de produire des vidéos et devenir créateur de vidéos. Alors, allez-y, passez de l’autre côté de la caméra.

15. Vente de produits faits main

Le fait main c’est votre passion ? Alors, je vous invite à vendre vos produits artisanaux sur des plateformes comme Etsy ou autres.

16. Community manager

Si vous avez des compétences dans la communication, la gestion clientèle et, si, en plus vous adorez passer vos journées sur les réseaux sociaux, j’ai peut-être l’activité qu’il vous faut : Gérer les réseaux sociaux des entreprises. 

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Ce sont des services qui sont très demandés, car ce n’est généralement pas le cœur de métier des entreprises. Vous leur permettez ainsi de dégager du temps afin qu’il puisse se concentrer sur leur cœur de métier.

Cela est d’autant plus vrai pour les petites entreprises et les entrepreneurs qui ne savent pas par ou commencer ni comment faire.

17. Création de podcasts

Le podcast s’est développé doucement, mais sûrement ces dernières années. Il a trouvé sa place et est devenu un acteur incontournable à côté des vidéos, des articles et des réseaux sociaux. L’avantage du podcast c’est que cela ne demande pas d’afficher votre visage comme pour une vidéo, donc cela est parfait pour les plus timides d’entre nous.

Le podcast va vous permettre de toucher une audience qui sera différente par rapport aux autres canaux d’acquisitions. Le but étant comme toujours d’orienter votre prospect vers une capture d’e-mail qui vous permettra d’avoir une liste de prospects pour après vendre vos services ou produits.

Qui n’a jamais rêvé d’avoir sa propre émission de radio ? 

18. Développement web

Quand on veut créer une entreprise digne de ce nom, la création d’un site internet, d’un blog, d’un système de capture d’e-mail sont des incontournables.

Créer un site web demande d’avoir des compétences et tout le monde ne les a pas ou n’a pas le temps de les acquérir.

C’est là que vous, vous intervenez :). 

19. Services de transcription

Beaucoup d’entrepreneurs font appel à des services de transcription afin de retranscrire leurs vidéos et leur podcast.

Bien que l’on puisse utiliser l’IA pour ce faire, le résultat n’est pas toujours au rendez-vous (loin de là).

20. Vente de photographies en ligne

Dans le monde actuel, l’image est devenue très importante, vous pouvez vendre vos propres photos sur des plateformes de stock comme Shutterstock en quelques clics.

Travailler seul n’est jamais simple et prendre de mauvaises décisions peut vous coûter cher. C’est pourquoi, je vous propose de vous accompagner dans votre démarche de création d’entreprise, cliquez ici pour savoir comment l’on peut cocréer ensemble.

En attendant, dites-moi dans les commentaires, quelles sont les idées qui résonnent le plus en vous ?

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2 réponses

  1. Merci Mickaël pour cette belle synthèse. Ce genre d’inventaire donne un coup de projecteur précieux sur les opportunités accessibles à tous, pour peu qu’on ose se lancer. Dans mon accompagnement, je constate souvent que le plus grand frein n’est pas le manque d’idées, mais la peur de ne pas être « légitime ». Cet article est une bonne piqûre de rappel : il y a une place pour chacun, à condition de passer à l’action.

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