Comment reprendre confiance en soi : Le guide complet

Comment reprendre confiance en soi ? Voilà une question qui peut paraître facile pour certaines personnes et difficile pour d’autres. Alors qu’est-ce qui fait que pour certains, cela soit si facile d’avoir confiance en eux ? Comment s’y prennent-ils ? Ont-ils une recette miracle ? La confiance est-elle innée ?

Il se dit beaucoup de choses sur comment reprendre confiance en soi, il y a beaucoup de livres qui en parlent, des vidéos sont disponibles partout ainsi que des articles.Mais, alors pourquoi les gens n’arrivent toujours pas à avoir confiance en eux ?Avez-vous déjà ressenti cette confiance en vous, et du jour au lendemain, elle disparaît, comme si elle n’avait jamais existé…

Je vous invite pendant quelques minutes à plonger avec moi, dans les mystères de la confiance.


Sommaire
No headings found

Définition de la confiance

Avant d’aller plus loin, il faut savoir de quoi nous parlons exactement. Comment définissons-nous la confiance ?

En général, la confiance en soi, c’est de se sentir capable, de se fixer et atteindre des objectifs et de tenir des engagements. C’est d’incarner qui l’on est et d’inspirer confiance. Et bien souvent ce sont vos compétences, votre expertise, votre expérience et le contexte qui vont vous guider pour être digne de confiance.

Il existe cependant, plusieurs facettes de la confiance :- La confiance en soiLa confiance relationnelle (confiance des autres, confiance dans les autres)- La confiance organisationnelleLa confiance sociétaleLa confiance du marchéLa confiance en son corpsLa confiance en notre unicitéLa confiance en la vieLa confiance dans son environnement

Comme vous pouvez le voir, la confiance est un tout, elle est indivisible et c’est un des points les plus importants, souvent ignoré.

Quels sont les symptômes d’un manque de confiance en soi ?

La cause numéro un de ce manque de confiance est la peur, et elle peut se mettre dans tous les domaines de notre vie.Vous passez souvent votre temps à vous lamenter, vous êtes désespéré, vous êtes souvent anxieux. Vous trouvez les choses difficiles et cela vous arrête, car vous ne vous sentez pas capable de vaincre cette difficulté. Il est facile de sombrer devant l’ampleur d’une tâche. C’est votre cerveau et plus précisément vos émotions qui vous dirigent. Les pensées négatives sur vous sont plus importantes que les pensées positives. Il est courant que les personnes en manque de confiance en elles restent, la plupart du temps, centrées sur leurs propres problèmes.

Vivre est la chose la plus rare. La plupart des gens se contentent d’exister. – Oscar Wilde

La pression que nous nous mettons peut engendrer une perte de confiance en nous si cette pression est mal dosée ou si nous sommes trop durs avec nous-mêmes.

La peur d’échouer, de réussir un projet

La peur d'échouer, de réussir ses projets

Nous allons nous auto-saboter afin de ne pas réussir. Bien souvent nous pensons que nous ne sommes pas  la bonne personne et nous faisons tout pour nous en convaincre. Malheureusement, nous sommes très forts à ce petit jeu.

Nous pensons que nous sommes capables de rien, nous procrastinons, nous éprouvons des difficultés à prendre des décisions, nous appliquons alors une technique de dévalorisation de soi. Pire, nous n’essayons même pas, de peur que nous nous donnions tort et nous nous confortons dans notre idée. C’est tellement plus confortable ainsi. Vos phrases fétiches sont sûrement du genre : « Et si… » « Oui mais… ». La peur d’aller de l’avant est bien présente chez les personnes en manque de confiance, elles réfléchissent trop avant d’agir. Par conséquent, les personnes se bloquent et la confiance en soi baisse de niveau. Un sentiment de découragement se met lentement, mais sûrement en place et petit à petit, cela devient leur nouvelle norme.

Il serait peut-être temps de rectifier votre norme pour reprendre confiance en vous. Que se passerait-il si vous essayez et que vous réussissiez ?

La vie peut être un jeu, tout dépend de comment vous la percevez. Connaissez les règles et abattez vos cartes. – Mickaël Cailleau

La peur de communiquer

La peur de communiquer

La peur de prendre la parole et de s’exprimer en public, de sentir le regard oppressant des autres et de penser qu’ils vont vous juger, critiquer. Cela peut vite vous paralyser et vous faire perdre vos moyens. Vous n’osez pas affronter le regard des autres de peur de découvrir votre supposée imposture.Si je vous affirme que la plupart des personnes ont une peur bleue de dire non, cela vous semble-t-il probable ?La peur de demander un conseil et de penser que nous allons déranger l’autre ou bien dire des inepties.

La peur nous envoie un signal, écoutons-le pour savoir ce qu’il a à nous dire. – Mickaël Cailleau

Beaucoup de personnes se lancent en créant une entreprise sur internet, mais se retrouvent bloquées par : la peur de vendre, de parler avec un client, de gérer les imprévus, d’appeler ou de recevoir l’appel d’un client et de traiter les réclamations. Puis vient l’heure de faire de la publicité, et là vient un nouveau mur. Il va falloir montrer son visage, poser sa voix sur la bande sonore et assumer qui nous sommes et ce que nous représentons sur notre publicité.Mais, que vont penser les personnes qui me connaissent ? Comment vont-elles réagir ? Feront-elles toujours partie de mon cercle ou vont-elles me tourner le dos ? Mais, au fait, qui suis-je pour prétendre faire ce que je veux ?Moi, faire tout ça ?Et, pourquoi pas ? Pourquoi pas ?

On se compare aux autres régulièrement

Les êtres humains ont tendance à se comparer les uns les autres, à se mettre en mode compétition. Cela peut être bénéfique, mais la plupart des gens ne savent pas comment se comparer. Si vous devez vous comparer, comparez-vous avec vous-même.Est-ce que vous vous comparez souvent avec quelqu’un ? Que vous dites-vous ?

Les fantômes de votre passé

Le manque de confiance peut venir de votre passé, notamment si vous avez eu des difficultés au niveau scolaire (les professeurs et élèves ne vous ont pas donné la chance d’acquérir de la confiance, pire ils vous rabaissaient souvent).Au fil de votre histoire, vous avez peut-être vécu des déceptions qui ne sont pas encore acceptées et digérées. Ou bien il y a eu des personnes qui ont eu des paroles blessantes qui vous ont profondément touchées.

Je ne suis pas mon passé, je suis le présent et je marche vers mon futur. – Mickaël Cailleau

Nous avons tous connu des coups durs, mais pour certains d’entre nous, cela a brisé notre confiance. Alors que pour d’autres, ces coups durs les ont renforcés.Avant de réussir nous devons passer par les phases essais et erreurs, car cela fait partie de l’apprentissage et de la réussite. Or, cela fait naître en nous des sentiments d’échecs et nous pouvons même être paralysés et souffrir de ces « échecs » ce qui nous conduit à l’inaction.Quelles épreuves avez-vous enduré qui vous permettent d’avoir confiance en vous et celles qui, au contraire, vous privent de votre confiance ?

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  Croire en soi : les secrets pour gagner en confiance

Le manque d’énergie

Vous êtes régulièrement fatigué, vous avez très peu d’énergie. Quand on sait que l’énergie est l’une des premières pierres de la confiance, nous ne devrions pas la négliger. La confiance a besoin d’énergie tout comme le poisson à besoin de l’eau. Nous y reviendrons un peu plus tard dans la partie des stratégies à appliquer.Réfléchissez à ceci, si vous n’avez pas d’énergie, comment comptez-vous reprendre confiance en vous ?

La peur de ses émotions

La peur des émotions

Le stress peut-être bon ou mauvais suivant les personnes, mais pour les personnes en manque de confiance, cela va se traduire par de la nervosité, nous allons être énervés et éprouver de la frustration. Suivant les situations qui vont apparaître, nous éprouverons même de la panique, nous faisant perdre tous nos moyens. Le stress, c’est juste de la peur, car nous ne savons pas écouter nos émotions et nous n’essayons pas de comprendre ce qu’elles veulent bien nous dire.

Mes émotions sont là pour me guider tout au long de ma vie. Ne pas les écouter me serait fatal. – Mickaël Cailleau

On peut aussi éviter telle situation de peur de vivre une émotion que nous ne saurions pas interpréter et gérer.

La non-connaissance de soi

Vous avez souvent l’impression d’être sans valeur, de ne pas apporter votre pierre à l’édifice et que les gens vont trouver que ce que vous faites est sans importance.

Soyez un « éveillé » plutôt qu’un automate. – Bruce Lee

Pour ce faire, il faut apprendre à se connaître. Vous pouvez le faire seul si vous êtes motivé, persévérant, que vous avez beaucoup de temps devant vous et qu’il n’y a pas d’urgence. Ou bien faire appel à un coach pour gagner en efficacité et rapidité.

Quels sont les bénéfices d’avoir de la confiance en soi ?

Maintenant que nous avons balayé nos symptômes éventuels, nous allons voir quels peuvent être les bénéfices de reprendre confiance en soi. Comme vous pouvez l’imaginer, ils sont directement liés pour beaucoup d’entre eux à nos symptômes. De façon globale, la confiance vous sert à être crédible, à obtenir des résultats positifs et rapides, à avoir des relations plus fortes, ancrées sur le long terme. Vous gagnerez en influence et vous prendrez plus de plaisir.

Être heureux

Le tout premier bénéfice, c’est avant tout celui d’être heureux. C’est notre mission principale sur terre. Toute autre chose serait vaine, car finalement quand on creuse sur tous les autres sujets qui peuvent apparaître, on en revient toujours au bonheur.Bien entendu, pour être heureux, nous allons devoir trouver un moyen pour y parvenir, et cela passe par de nombreuses choses qui nous sont propres.

Être en bonne santé physique et mentale

Reprendre confiance en soi permet aussi d’avoir une bonne santé, de se sentir bien dans son corps et dans sa tête, d’être serein et trouver un certain équilibre. Cela permet de se donner la possibilité de reprendre le sport et de tenter de pratiquer une autre discipline, d’être seul maître à bord de notre alimentation et de ne plus subir la pression sociale à ce sujet. Vous pourrez perdre du poids et vous affinez si vous le désirez, ou bien gardez simplement la forme, la ligne.

Communiquer

Cela nous permet de communiquer facilement et de nous exprimer avec aisance et confiance. Elle nous apporte assez de confiance en nous pour pouvoir affronter le regard des autres en étant soi-même. Elle nous empêche de ne plus fuir le regard des autres, de nous ouvrir aux autres sans arrière-pensées.

S’affirmer en toute confiance

Une fois que nous prenons confiance dans nos valeurs et dans ce qui nous anime, nous nous étonnons à nous affirmer. Cela nous permet aussi de faire des choix et de prendre des décisions, d’être acteur de son avenir et de reprendre sa vie en main.

Entreprendre

Que vous entrepreniez actuellement ou que vous désiriez entreprendre dans un futur proche, la confiance va vous y aider. Vous allez vous appuyer sur vos expériences, vos qualités et votre expertise. Vous ne serez plus frustré de ne pas pouvoir avancer.

Mieux se connaître

La confiance va vous aider à porter un regard objectif sur soi. Vous apprendrez à vous rapprocher de votre désir, à être plus épanoui.

Gérer vos émotions et reprendre confiance en vous

Reprendre confiance en vous va vous permettre d’accepter vos peurs, vos échecs, vos doutes et de mieux réagir à vos émotions suivant les différents contextes.

Aider les autres

La confiance vous permet d’aider les autres, de contribuer à notre société et de grandir chaque jour. Autorisez-vous à aimer les autres, à vous aimer.

Si vous souhaitez aider votre prochain, il faut d’abord vous aider vous-même. – Mickaël Cailleau

Avoir un mental de champion

avoir un mental de champion

Vous serez fier de vous, vous allez aimer vous dépasser. Vous allez acquérir une force intérieure qui vous permettra de viser et d’aller loin. Votre moral sera de nouveau au beau fixe, prêt à relever tous les défis qui se présenteront devant vous.

Comment reprendre confiance en soi ?

Voyez de façon globale et faire un pas dans la bonne direction. Regardez en 361° – Mickaël Cailleau

La stratégie globale va être de gagner en crédibilité :Prouver votre intégrité, honnêteté et cohérenceNourrir des intentions irréprochablesFaire preuve de vos aptitudes à obtenir des résultatsAvoir une réelle expertise, des connaissances et un savoir-faire

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  Comment fonctionne notre mémoire ?

Stratégie N°1 : Analyser

Il faut dans un premier temps, s’accorder du temps pour soi-même et se poser afin de faire une introspection.

Ayez un regard positif et bienveillant sur vous-même, ne soyez pas trop dur avec vous-même. Essayer d’être le plus factuel possible lors de votre analyse. Vous devez rechercher une image positive de vous-même.

Quel regard général portez-vous sur vos réussites et vos échecs ?

Analysez vos réussites, sur quoi reposaient-elles ? Quelles en sont les grandes lignes ? Faites de même avec vos échecs, mais vous allez en plus vous demander en quoi ces échecs vous ont-ils servi ? Comment avez-vous rebondi ? Qu’est-ce que cela vous a appris sur vous-même ?

Quels sont vos qualités, vos axes d’améliorations ou points de vigilance, vos compétences, votre expertise ?

Réalisez une analyse SWOT

Faire une analyse SWOT personnelle consiste à identifier vos forces et vos faiblesses, ainsi que vos opportunités et vos menaces.

Cet exercice vous aidera à vous concentrer sur vos points forts et à laisser de côté les pensées limitatives qui vous empêchent d’avancer.

Stratégie N°2 : Créer des objectifs

Pour garder le cap et avoir une cible à atteindre.Une des façons d’avoir de la confiance est de créer des objectifs, des sous objectifs et d’établir un plan. Pour ce faire, vous pouvez vous aider en suivant la méthode SMART. Cela va vous permettre de gagner en clarté et de voir précisément quelles sont les étapes indispensables pour atteindre vos objectifs.

Stratégie N°3 : S’organiser et planifier

En étant bien organisé, vous saurez ce que vous devez faire, et quand le réaliser.Vos objectifs étant clairement définis (si ce n’est pas le cas, revenez à la stratégie N°2). Vous allez maintenant vous organiser de la manière la plus efficace possible et à votre manière.De quoi avez-vous besoin pour vous organiser ? Quelles sont les ressources à votre disposition ? Qu’est-ce qui vous manque ?Vous allez planifier toutes les actions à faire pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez vous aider avec l’aide d’outils informatiques ou de cahiers.

Stratégie N°4 : Passer à l’action

Une fois que vous êtes prêt, vous allez pouvoir agir et passer à l’action. Le fait d’agir et faire des choses concrètes va vous aider à gagner en confiance. Ayez une façon de vérifier que vos actions sont bien réalisées et que vous avancez bien vers vos objectifs.

Stratégie N°5 : Feedback

Le feedback permet de mettre en lumière ce qui a fonctionné et ce qui demande à être modifié, amélioré et testé. Cela permet de prendre du recul sur ce que nous faisons. Vous pouvez demander un retour de vos collaborateurs, vos clients ou de votre entourage.

Stratégie N°6 : Changer ses habitudes

De bonnes habitudes, c’est un gain d’assurance. Vous allez devoir remplacer vos mauvaises habitudes qui vous sabordent, par des nouvelles et saines habitudes qui vont être dynamisantes.Faire une liste de toutes vos mauvaises habitudes que vous pouvez avoir et qui vous empêchent d’atteindre ce que vous souhaitez.Faites une deuxième liste de bonnes habitudes pour remplacer les mauvaises.Instaurez vos nouvelles bonnes habitudes et cherchez par tous les moyens à les renforcer.

Stratégie N°7 : Se ressourcer

Se ressourcer pour reprendre confiance en soi

Il est important d’être bien entouré, d’avoir des liens affectifs forts avec sa famille. Vous devez bien choisir votre cercle d’amis. C’est peut-être le moment de voir qui, parmi votre entourage, est capable de vous soutenir, de vous encourager et de vous aimer vraiment. Souvenez-vous bien de ceci : nous avons tous besoin les uns des autres. Vous pouvez aussi vous ressourcer auprès d’associations, notamment celles qui vous tiennent à cœur, ou encore de groupes.

Stratégie N°8 : Apprendre en continu

Apprendre en continu et engendrer de la confiance en soi

Visez le long terme et pas le court terme. Il faut être constant dans son apprentissage. Apprendre efficacement s’apprend. Il y a des méthodes qui existent afin d’apprendre plus vite et mieux.Votre apprentissage va vous permettre de développer votre concentration, votre mémoire et votre intuition.De même que vous allez développer vos compétences, votre expertise et vos Soft Skills.Faire une liste dès à présent de ce que vous souhaitez développer comme Soft Skills ou quelle est la prochaine compétence dont vous avez besoin pour reprendre confiance en vous. Avez-vous de l’expertise dans un domaine ? Dans quel domaine souhaitez-vous devenir l’expert ?

Stratégie N°9 : Tenir un journal

Tenir un journal

Un journal, c’est avant tout un espace d’écriture qui vous appartient et sur lequel vous allez pouvoir coucher sur papier ou sur support informatique vos émotions, vos ressentis, ainsi que les idées et les réflexions que vous pouvez avoir. C’est un exercice qui peut s’avérer efficace pour certaines personnes, car le fait de mettre des mots sur ce que l’on ressent nous aide à y voir plus clair. Le fait de nous voir les écrire nous permet de prendre du recul.

Quel est le prix de votre peur ? Jusqu’où allez-vous aller pour vous détruire ? – Mickaël Cailleau

Stratégie N°10 : Faire des activités

Soyez en mouvement, allez à la découverte du monde qui vous entoure, faites des activités qui vous rendent heureux. Ouvrez-vous aux autres en vous rendant dans un club de sport afin de gagner en énergie. Prenez des cours de théâtre pour gagner en aisance à l’oral. Faites de la cuisine et apprenez une nouvelle recette par cœur, devenez-en un expert. Rendez-vous dans des clubs de lecture pour échanger avec des personnes nouvelles. Engagez-vous dans une association qui vous tient particulièrement à cœur.Peut-être faites-vous déjà une de ces activités, mais peut-être aussi vous pouvez sortir de votre zone de confort et essayer une autre activité, ou bien passer à un niveau supérieur dans votre domaine.Qu’allez-vous faire maintenant ? Que décidez-vous ?

Stratégie N°11 : Se challenger

Se challenger pour reprendre confiance en soi

Sortez de votre zone de confort en vous challengeant. Aimez-vous à vous surprendre en dépassant vos limites. Prenez du plaisir à tester de nouvelles choses.À partir de maintenant voyez plus grand, aller vers les autres et parler à des inconnus.

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles. – Oscar Wilde

Faire une liste de challenges que vous êtes susceptible de réaliser. Cela peut être de petites choses pour commencer, et après, quand vous réussirez vos challenges, vous en choisirez d’autres plus grands, plus motivants. Allez-y un pas après l’autre.Quel va être votre prochain challenge ? Comment allez-vous vous dépasser ?

Stratégie N°12 : Développer son mental

Développer son mental et accroitre sa confiance en soi

Le mental, la pierre importante de la confiance.Pour développer votre mental vous devez apprendre :

  • À avoir la foi
  • La discipline
  • La volonté
  • La persévérance
  • Le courage
  • À aimer l’effort
  • À relativiser
  • À être flexibleVous devez penser progression, amélioration, optimisation sans que ces dernières vous emprisonnent.
Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  Comment se cultiver au quotidien et avoir un cerveau performant

Le cerveau à horreur du changement

Apprenez à connaître vos émotions, à interagir avec elles, à les laisser passer ou à les canaliser et à les maîtriser.Tout le monde à des croyances. Il existe deux types de croyance, celles qui vous freinent et celles qui vous dynamisent. Apprenez à les identifier et à les remplacer.

Quelle que soit la situation, soyez prêt à vous adapter, à épouser le changement. Le cerveau à horreur du changement, sachez-le si vous souhaitez vraiment reprendre confiance en vous.

Vous avez le pouvoir de choisir, utilisez-le à bon escient. – Mickaël Cailleau

Mental de gagneur

Cherchez à avoir un mental de gagneur à attirer le succès à vous. Inspirez-vous des personnes que vous appréciez dans le domaine où vous souhaitez acquérir de la confiance. Cela peut être un ami proche, votre collègue et une personne qui se trouve à l’autre bout de la terre. Prenez ce que vous aimez chez lui, regardez bien comment il s’y prend.

N’imitez pas une personne, autorisez-vous à être vous-même. – Mickaël Cailleau

Se faire confiance

Faites-vous confiance. Vous avez des qualités, exploitez-les et soyez-en fier. Apprenez à dire non quand cela vous semble juste, respectez-vous et votre interlocuteur. Vous ne pouvez pas satisfaire tout le monde, alors commencez par vous satisfaire et osez vous lâcher en faisant de petites actions, même anodines.

La méthode Coué (pensées positives) fonctionne toujours, cela permet de se rassurer. Soyez le maître de vos pensées, soyez bienveillant envers vous-même et les autres. Vous devriez toujours penser solution pendant que les autres pensent problèmes.

Stratégie N°13 : Affirmation de soi

Ayez une bonne connaissance de vous-même, cherchez toujours à en apprendre plus sur vous-même. Incarnez qui vous êtes, portez haut et fier vos valeurs et vos actions.Cherchez à progresser de façon constante en vous mettant à jour régulièrement et en apprenant de nouvelles choses. Soyez en mode Kaisen.Il est tout aussi important de s’octroyer les succès que de reconnaître ses erreurs. Cela montre un très grand professionnalisme. Prenez toujours les devants et affrontez les tempêtes quand il y en a.

Stratégie N°13 : Gagner en énergie

gagner en énergie et booster votre confiance en soi

Sans énergie, reprendre confiance en vous, ne vous servira à rien.Pour avoir de l’énergie rien de plus simple, toutes les stratégies sont déjà connues. Il faut faire du sport physique régulièrement.

Il faut faire attention à son alimentation, connaître ce que l’on mange, ce dont notre corps a besoin et quand manger.

Avoir un bon sommeil est primordial. Vous devez savoir combien il vous faut d’heures de sommeil. Dormir à des heures régulières si possible et en quantité suffisante.

Se ressourcer auprès de la famille et d’un cercle d’amis permet de se reconnecter et de recharger les batteries. Penser également aux promenades en pleine nature qui sont efficaces pour se ressourcer.

Trouver de l’inspiration autour de vous vous permettra d’augmenter votre niveau d’énergie et de vous re-booster. J’aime ainsi bien écouter de la musique quand j’ai un coup de mou. Ou bien regarder un passage d’un film, documentaire ou conférence. À vous de trouver votre muse.

Stratégie N°14 : Mieux communiquer

Apprenez l’art de la communication Cela vous rendra plus serein. Vous pourrez plus facilement convaincre quelqu’un, votre audience, vos clients…Les mots ont un pouvoir, à vous de les choisir à bon escient. Essayez d’analyser vos paroles et de changer quelques mots pour voir la différence que cela ferait.

Apprenez également à regarder les gens, à les regarder droit dans les yeux. Les expressions du visage sont des éléments essentiels du langage, faites attention aux yeux, à la tête et à la bouche.Pensez à votre comportement, quelles sont vos expressions du visage quand vous parlez à quelqu’un ? Que remarquez-vous ? Que pouvez-vous modifier afin de vous améliorer ?

Être accompagné

  • Le coaching pour reprendre confiance en soi : Contrairement à un psy, le coach n’est pas là pour regarder votre passé, mais il va regarder plutôt le présent et l’avenir. Le coach est là pour vous accompagner à trouver le meilleur chemin pour vous, vous challenger et vous responsabiliser dans vos choix et actions. Vous devrez être autonome et responsable une fois le coaching réalisé.
  • La thérapie pour analyser votre passé : Si votre malaise est trop profond ou que vous avez subi des traumatismes conséquents dans votre passé, un psy est particulièrement préconisé dans ces cas-là. Vous allez avec ce dernier aller chercher dans votre passé le pourquoi de ce manque de confiance.
  • Le mentorat pour avoir des recettes toutes prêtes : Vous allez vous appuyer sur les connaissances de votre mentor et son expertise pour qu’il vous dise quoi faire. Vous vous reposez sur lui.

Ne restez pas isolé ?

Félicitez-vous en premier lieu, d’avoir été au bout de cet article consacré à comment reprendre  confiance en soi. Vous pouvez maintenant continuer votre vie et oublier ce que vous venez de lire. Ou, vous pouvez décider d’agir et de commencer à prendre la décision d’acquérir plus de confiance. Et, là vous aurez 3 choix qui vont s’ouvrir à vous :

Encore merci de m’avoir lu jusqu’au bout en espérant vous avoir modestement aidé avec l’aide de ma plume.Je finirai avec cette dernière citation de Jean-Paul Sartre :

Tu n’es pas responsable de ce que l’on a fait de toi. Mais, tu es responsable de ce que tu fais de ce qu’on a fait de toi. – Jean-Paul Sartre

Ressources pour reprendre confiance en soi

Inspirations vidéos :

  1. Manque de confiance : comprendre le cerveau pour l’affronter | Lisa Lai | TEDxINSA
  2. Dépasser ses peurs, c’est oser être soi même | Paul-Henri de Le Rue | TEDxValenciennes
  3. Prenez le risque de vous tromper ! | Michel Poulaert | TEDxValenciennes
  4. Comment oser prendre des risques pour vivre une vie intense ? | Frederique Bedos | TEDxCannes
  5. Devenir pleinement soi-même | Laurent Gounelle | TEDxMarseille
  6. Vos peurs, vos choix, votre vie | Danièle Henkel | TEDxMontreal
  7. Enfin libre d’être moi | Patrick Collignon | TEDxDunkerque
  8. Rêver, oser, travailler, ne pas abandonner | Panayotis Pascot | TEDxMcGill
  9. Oser, c’est gagner ! | Rémi CAMUS | TEDxOrléans
  10. Faites confiance en votre intuition | Céline Boura | TEDxLorient

Biblio :

  1. Pouvoir illimité de Tony Robbins
  2. Le pouvoir de la confiance de Stephen M.R.Covey
  3. La confiance en soi, une philosophie par Charles Pépin
  • Cet article est super intéressant, j’ai bien aimé toutes les différentes stratégies proposées. La confiance en soi est un gros morceau, il faut y aller pas à pas!

  • Isabelle dit :

    Tres intéressant, ça arrive même au meilleure de perdre temporairement sa confiance, alors c’est bien d’avoir une méthode pour s’aider quand ça arrive . Tu sembles vraiment un expert dans le domaine. C’est quoi la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi ? Je ne suis pas certaine de bien comprendre.

    • Merci, pour ce qui est de ta question : « différence entre la confiance en soi et l’estime de soi » je vais faire bientôt un article afin d’y répondre.

  • laetitia dit :

    j’adore le faire comme-ci, je l’utilise souvent dans mon approche d’accompagnement de la gestion du poids

  • Valérie, Madame Pas de Soucis dit :

    Merci pour cet article plein d’énergie et de bonnes idées de plan d’action pour lutter contre le manque de confiance en soi ! Je suis d’accord, il faut se donner des objectifs, et avancer, un pas après l’autre, et fêter chaque petite réussite pour prendre confiance. C’est dans l’action que la confiance ce crée et qu’on voit que « pas de soucis » comme je dis souvent, les solutions on les trouve ! Rester dans l’inaction ne fait qu’entretenir les peurs et les doutes.

  • Allan Dubos dit :

    Le risque avec le fait de sortir de sa zone de confort, c’est que ça devient addictif !! J’avais beaucoup de mal au début, mais maintenant, j’ai comme un manque dès que je ne prends plus aucun risque. ?
    Quoi qu’il en soit, c’est en dehors de cette zone que la magie opère !

    Faire une analyse SWOT sur moi-même, en tant que marketeur je n’y avais jamais songé ! ?
    Mais c’est une excellente idée !

  • Ah la confiance en soi, c’est un sujet vaste. Cependant, il est très complet, rien à rajouter. Bon travail 🙂

    • Merci, pour le compliment, mais comme tu as dit cela est un vaste sujet et je ne peux pas tout couvrir le domaine avec un simple article. D’autres articles et programmes sont là pour aller plus en profondeur. Je t’invite à aller les découvrir.

  • Merci pour toutes ces stratégies ! Je mettrai en place avec plus de conscience la gratitude: la gratitude pour ce que j’ai aujourd’hui, c’est à dire l’amour de mes proches, mes qualités et mes succès passés. Un bon point d’ancrage pour relever les défis d’aujourd’hui ???

    • Je t’invite à revenir ici, afin de nous dire quel changement tu as vu depuis que tu appliques les conseils que tu as décidé de mettre en place.

  • Hello Mickaël ! Super toutes ces astuces pour reprendre confiance en soi. J’aime beaucoup la visualisation et le fait d’être positif !

  • Les réussites et les échecs sont important, mais l’acceptation de ceux-ci le sont tout autant. J’ai appris un peu tard à ne pas bloquer les sentiments négatifs liés aux échecs mais plutôt de les accepter et les ressentir pleinement pour qu’ils laissent place à d’autres sentiments ensuite.

  • Bonsoir
    Merci pour cet article si complet. Je vais appliquer tout cela très vite.

  • Article très intéressant et motivant pour mettre en place des choses qui nous font sortir de notre zone de confiance. Il me permet d’avoir poser une date pour affronter mes peurs qui me font faire du sur place dans 1 de mes activités.

    • Bonjour,

      Merci pour votre retour. Je vous félicite d’avoir posé une date et d’affronter vos peurs, c’est le premier pas vers votre succès.

  • Sandy Delado dit :

    Merci pour ce bel article. J’ai souvent entendu qu’il n’y a d’échec que pour celui qui n’apprend pas de ses erreurs, on retrouve ce beau concept ici aussi ^^
    Je dois avouer que la souplesse est encore à travailler chez moi. Mais bon, on apprend.

  • Super ces 6 habitudes pour reprendre confiance en soi ! J’ajouterais le fait de s’accorder du temps pour réfléchir et pour faire des choses que l’on aime. Ça a l’air de rien comme ça ! Mais c’est hyper important, car retrouver le moral et le plaisir de faire des choses, participent à la confiance en soi.

    • Merci pour ton commentaire.

      L’introspection et le plaisir sont une des premières pierres de la confiance en soi. J’en parle justement dans ma formation sur la confiance. Il y a tellement à dire sur le sujet.

  • Merci pour cet article, je découvre certaines astuces que j’applique déjà (ouf, je suis sur le bon chemin!) et d’autres que je vais mettre en application.

  • Bonjour ! Merci pour cet article détaillé !! J’aime beaucoup le concept d’apprendre de ses échecs !! C’est bizzare mais Il me tarde le jour où j’aurais un gros échecs ?

  • HELENA CABRAL dit :

    Article très intéressant très motivant, merci pour toutes les stratégies présentées cela peut paraitre anodin mais ce n’est pas toujours évidant a mettre en place.
    Un Grand Merci

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >