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Les mauvaises habitudes à stopper quand on est entrepreneur sont plus efficace que les bonnes habitudes. En effet, il vaut mieux au départ avant d’acquérir de nouvelles et bonnes habitudes faire une introspection sur nous-mêmes. Ainsi, regardez en premier ce que vous avez comme mauvaises habitudes et agissez dessus.
Bien entendu, chacun d’entres nous étant différent, il se peut que les mauvaises habitudes que vous allez découvrir ne vous corresponde pas.
Cependant, j’ai remarqué que chez moi et chez les entrepreneurs, c’est ce qu’il revenait le plus. Je vous invite à l’issue de cette lecture à prendre les actions nécessaires afin de supprimer ces mauvaises habitudes.
1. Ne répondez pas aux inconnus ou au numéro masqué
Je vous invite à laisser votre interlocuteur à accéder à votre messagerie vocal. Si l’appelant n’est pas répertorié dans votre carnet d’adresse, il y a de forte chance pour que cela soit un appel non sollicité.
De plus, si c’est un appel important, ce dernier laissera un message ou vous rappellera. Voir il cherchera à vous joindre d’une autre manière.
Vous êtes maître de votre temps, alors reprenez le contrôle sur vos appels entrants.
2. N’envoyez pas d’e-mail à n’importe quelle heure
Le fait d’envoyer un e-mail ne dois pas être votre première priorité du début de votre journée. En effet, cela dois arrivé à la fin de votre routine de travail du matin. Et, cela pour une simple et bonne raison, si vous placer l’email au début de votre routine vous allez prendre de l’énergie au mauvais moment. De plus, les e-mails peuvent être néfastes dans le sens ou le contenu peut venir perturber la suite de votre journée.
Concernant la dernière heure, il s’agit bien de la dernière avant d’aller se coucher et non pas de la dernière heure de son travail. Cette dernière en revanche est la meilleure, car vous finissez votre journée de travail en vidant votre boite d’e-mail. Le fait de le faire juste une heure avant de se coucher risque de faire de vous un insomniaque suivant le sujet de l’e-mail. Il faut apprendre à déconnecter et avoir des passions ou d’autres centres d’intérêt.
3. N’acceptez pas les réunions ou les appels sans ordre du jour clair
À votre avis que se passe-t-il quand vous assistez à une réunion sans objectifs préalablement définis, sans résultats désirés et qu’enfin l’ordre du jour est complètement obscure ? C’est-à-dire sans connaître les sujets et les questions qui devront être abordés dans la réunion.
Vous ne serez pas bien préparé et la réunion risque d’être soit stérile, soit traîner en longueur. D’ailleurs une réunion devrait durer tout au plus trente minutes.
Astuces : Demandez tout ce qu’il vous manque à l’avance de telle sorte que vous puissiez être le mieux préparé et efficace.
Votre temps est précieux, ne le gaspille pas.
4. N’ayez pas des discussions stériles
Allez directement au fait, ne passez pas par quatre chemins. Le langage direct et sélectif est le maître mot. Parler de la pluie et du beau temps ne vous rapportera rien n’y a vous n’y a votre interlocuteur.
Mener la discussion là où vous souhaitez qu’elle aboutisse.
5. Ne vérifiez pas constamment vos e-mails
Supprimer vos notifications, ainsi vous ne serrez pas perturbé. Nous sommes en continu sollicités par notre environnement extérieur. De même, vous pouvez allouer des plages horaires pour la consultation de vos e-mails. Je vous conseille de ne pas les consulter plus de trois fois par jour. Cela pourrait être par exemple une fois à 9h, puis à 14h et enfin à 16h. Adapter ce processus à votre emploi du temps.
6. Ne communiquez pas avec des clients à faible profit
La peur de ne pas plaire à tout le monde est bien ancrée chez certains d’entre nous. Mais on ne peut pas plaire à tout le monde, c’est ainsi et c’est très bien comme cela. Apprenez à l’accepter et cela vous enlèvera d’un poids énorme.
À la place je vous suggère d’utiliser la méthode Pareto 80/20. Pour se faire, passez en revue vos clients et regardez les 20% de vos clients qui vous rapportent 80% de bénéfices. Ainsi que les 20% de vos clients qui vous prennent le plus de votre temps.
Ensuite, mettez ce qui vous rapporte moins et qui vous prennent plus de temps en mode automatique.
Vous pouvez pour ce faire leur envoyer un e-mail en leur expliquant les nouvelles règles pour le traitement des e-mails.
7. Ne pas avoir de priorité
On ne le répétera pas assez, mais il est important d’avoir des priorités et de connaître l’important de l’urgent. Concentrez-vos sur ce qu’il y a de plus important pour vous. Cela demande que vous le définissiez, certain préconise de déterminer ce qui est important le soir avant de ce coucher et d’autre le matin. Pour ma part, j’aime bien le faire le soir et ainsi le matin j’ai juste à le relire et à apporter des ajustements si nécessaire. Mais, c’est à vous de trouver ce qui vous convient le mieux.
N’oubliez pas ces deux questions : qu’est-ce qui est le plus important pour moi dans ma vie personnelle et professionnelle ? Quelle la chose la plus importante qui me fera avancer à grands pas vers ce que je me suis fixé ?
Laissez les autres petites choses arriver au court de la journée (vous payer le prix de l’importance) pour accomplir la grande chose que vous aurez choisie.
8. Être 24h/24 disponibles et 7j/7
Ne soyez pas esclave n’y de votre travail, n’y des outils numériques. Autorisez-vous à prendre un voir plusieurs jours de congé pour vous reconnecter à vous-même et à la nature. Éteignez tous, ordinateur, smartphone, TV, radio, ne lisez pas de journaux. Faite vraiment une cure, même brève, cela vous permettra de vous ressourcer et de retrouver de l’énergie et de la sérénité.
9. Faire de votre travail votre vie
Votre vie est ce qu’il y a de plus important, ne laissez pas votre travail prendre le pas sur elle. Elle doit être au service de votre vie et pas l’inverse. Je vous invite à planifier vos activités qui vous tiennent à cœur, vos hobbies et vos différents centres d’intérêt.
N’oubliez pas votre famille, d’ailleurs, elle devrait venir en deuxième position après vous, répondez présent quand la famille a besoin de vous. Si vous avez des enfants, soyez-la pour eux, prévoyez des heures dans vos agendas pour participer aux réunions avec les enseignants ou pour leurs différentes activités.
Passez du temps avec votre famille et les gens que vous aimez.
Si, vous avez du mal à voir comment les modifier et les mettre en place, je vous invite à lire cet article pour savoir comment prendre de bonnes habitudes. Vous pouvez aussi me contacter pour une session gratuite de coaching. À l’issue de ce coaching, vous passerez du brouillard à la clarté. Vous repartirez avec votre propre stratégie à mettre en place.
Écrivez-moi dans les commentaires quelles sont vos mauvaises habitudes que vous souhaitez arrêter.
C’est excellent, je confirme ! Notamment, ne pas avoir des priorités et être sans arrêt disponible. Ce sont pour moi les 2 pires erreurs 😉
Ma pire erreur : regarder sans cesse si je n’ai pas un nouveau mail/like/commentaire…alors que ça ne fait pas avancer mon business! Je vais suivre ces conseils et désactiver mes notifications! Ce sera déjà un bon début!