Gérer son personal branding en 4 étapes

Pensez-vous que gérer son personal branding soit réservé aux entreprises du CAC 40 et de Fortune 500 ?

La réponse est non ! Tout le devrait apprendre à gérer son personal branding.

C’est maintenant à la portée de tous et cela est même conseillé de le faire. Que vous soyez un employé, un cadre, un entrepreneur, peu importe votre situation, cela est devenu indispensable.


Sommaire
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Définition

Gérer son personal branding, c’est développer sa marque personnelle.

En quoi cela consiste-t-il ?

Il existe deux cas de figure :
– Vous avez une entreprise (entrepreneur, solopreneur, infopreneur, formateur, coach…)
– Vous ne possédez pas d’entreprise (demandeur d’emploi, salarié, cadre, dirigeant…)

Mais, pour les deux cas cités, cela consistera à la même chose. À savoir, gérer le nom, c’est-à-dire, protéger et promouvoir son personal branding.

Avant de vous rencontrer, vos interlocuteurs vont chercher à savoir qui vous êtes. De plus, ils veulent avant tout savoir, s’ils peuvent vous faire confiance.

Google a rendu la recherche simple, efficace et facile. Désormais, on peut tout savoir sur tout.

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Les 4 étapes pour gérer son personnel branding

Étape 1 : Souscrivez une assurance Google

Votre premier objectif, c’est d’apparaître dans la première page de Google, et de posséder toutes les URL y figurant.

Concrètement, tapez votre nom sur Google search et voyez quelles sont les URL qui apparaissent. Est-ce que les URL qui s’affichent vous appartiennent ?

3 étapes pour gérer son personal branding avec Google :

  1. Enregistrez les URL de votre nom ainsi que ses variantes en achetant un nom de domaine.
  2. Créez un blog ou site à votre nom et indexez-les à Google.
  3. Créez des comptes sur les principaux réseaux sociaux.

Étape 2 : Maintenez vos relations positives

Internet étant une grande place où l’on peut tout partager, il est tentant de produire toutes sortes de choses. Vous souhaitez probablement donner votre opinion, ou bien réagir à certaines choses que vous voyez sur internet.

Mais, je vous conseille de réfléchir à deux fois avant de publier quoique se soit.

Comme beaucoup de personnes, vous avez certainement des centres d’intérêt, et vous allez peut-être interagir avec d’autres personnes.

Là encore, la précaution est de mise, surveillez bien ce que vous dites, restez toujours courtois et bienveillant.

Utilisez les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube) à votre avantage. En effet, les réseaux sociaux peuvent permettre de gérer son personal branding, à condition de les utiliser de façon intelligente.

Ainsi, je ne peux que vous conseiller de vous former en communication et apprendre à vous vendre.

Gardez en tête que ce que vous allez publier vous représente. Je vous conseille d’avoir plutôt une stratégie de personal branding. Commencez par définir ce que vous souhaitez donner comme image à vos futurs interlocuteurs. Que désirez-vous que l’on dise sur vous ? Comment voulez-vous que les personnes vous voient ?

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Étape 3 : Consultez Wikipédia

Wikipédia est un bon site. Mais, il appartient de vous assurer que ce dernier ne vous nuit pas.

« Être d’abord, puis s’efforcer d’atteindre la perfection » Tim Ferris.

Je vous conseille d’aller vérifier et de détecter d’éventuelles désinformations personnelle et professionnelle. Tapez dans leur moteur interne de recherche votre nom et vérifier le contenu. Ensuite, mettez les actions nécessaires en place pour rectifier cela. En effet, il serait dommage de voir votre personal branding écorché à cause de cela.

Pour ce faire, vous pouvez demander à une personne ou à votre assistant virtuel d’écrire votre biographie. Vous pouvez aussi lui demander de vérifier s’il n’y a rien de nuisible pour vous.

Étape 4 : Créez votre propre catégorie

Afin de parvenir à bien gérer son personal branding facilement, il convient de bien se connaître. Je vous invite pour cela à vous poser les questions suivantes :

  • En quoi suis-je différent des autres, qu’est-ce qui me rend unique ?
  • Que fais-je de différent ?
  • Quelles sont mes compétences clés ?

Je vous invite aussi à faire un « brainstorming » afin de créer votre propre catégorie. Ainsi, vous serez le seul dans votre catégorie, ce qui facilitera la protection de votre personal branding.

Une fois votre unicité et votre raison d’être trouvées, vous pourrez produire du contenu qui va promouvoir qui vous êtes. En faisant votre propre promotion, vous protégez votre personal branding.

Ex : Bain Game Coach ⇨ redonner les clés de notre cerveau à l’être humain

Conclusion

Voici un récapitulatif de ce qu’il faut retenir :
1. Souscrivez une assurance Google
2. Maintenez vos relations positives
3. Consultez Wikipédia
4. Créez votre propre catégorie

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Avec ces quatre premières étapes, vous serez sur la bonne voie. Mais, ce n’est qu’un début, il vous appartient de vous former plus sur le sujet.

Et vous, comment gérez-vous votre branding afin de le protéger et de le promouvoir ?
Dites-moi également dans les commentaires ce que vous souhaiteriez savoir sur le personnal branding.

Je vous invite à liker, à partager et à me laisser un commentaire juste en dessous de cet article.

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