Comment Créer une Routine du Matin ?

Avez-vous des difficultés à créer une routine du matin et à la maintenir dans le temps ?

Si oui, c’est que vous êtes comme moi il y a quelques années auparavant. Depuis, je me suis formé, j’ai beaucoup lu sur le sujet et j’ai expérimenté différentes techniques. Et maintenant, j’ai mis en place une routine qui correspond à ce qui est important pour moi grâce à une bonne compréhension de mes besoins et à des habitudes bien ancrées.

 » Une bonne routine est une affaire d’habitude. » – Mickaël Cailleau

Dans cet article je vous livre les stratégies pour mettre en place une routine du matin efficace, durable et qui réponde à vos besoins .


Sommaire
No headings found
créer une routine du matin
Photo de Josh Hild

1. Déterminez vos motivations pour créer une routine du matin

En premier lieu, il convient de déterminer pourquoi vous souhaitez créer une routine du matin. En effet, vos motivations, vont déterminer l’efficacité de votre routine du matin. Si ces motivations ne sont pas assez profondes, vous n’arriverez à rien. Beaucoup de personnes veulent créer une routine du matin, mais oublient de passer par cette étape préliminaire. Ne faites pas cette erreur, et prenez le temps de la réflexion.

Voici quelques-unes des motivations qui peuvent vous pousser à créer une routine du matin :

  1. Se concentrer sur ce qui est important : En créant une routine matinale, vous pouvez établir des priorités dès le début de la journée. En vous aidant de différentes méthodes telles que la matrice Eisenhower, la méthode GTD et en vous concentrant sur ce que j’appelle les APC® (Actions prioritaires ciblées), vous évitez ainsi de vous laisser distraire par des activités moins importantes. Cela vous permet de consacrer votre énergie et votre temps aux objectifs clés de la journée, favorisant ainsi votre productivité.
  2. Gérer son temps : Une routine du matin vous offre une structure et vous aide à mieux gérer votre temps. Vous pouvez planifier des créneaux horaires pour chaque activité, ce qui vous évite de vous sentir dépassé par une liste interminable de choses à faire. Une petite astuce consiste à indiquer juste « routine du matin » dans son agenda papier ou numérique et à avoir le détail dans un fichier. Ainsi, une gestion efficace du temps permet également d’éviter la précipitation et le stress matinal.
  3. Travailler sur soi : La routine matinale peut être un moment propice pour consacrer du temps à votre développement personnel. Cela peut inclure la lecture de livres inspirants, l’écriture de vos pensées, ou tout autre exercice qui vous aide à mieux vous connaître et à évoluer en tant qu’individu. J’aime tout particulièrement le fait d’écrire mes propres citations dans mon carnet, car cela me permet d’être inspiré pour la journée.
  4. Réserver du temps à des activités personnelles : Intégrer des activités personnelles dans votre routine matinale peut être une excellente façon de démarrer la journée. Cela peut être du temps réservé à l’écriture, au dessin, à la musique ou à toute autre activité qui vous inspire. Si vous avez déjà lu quelques-uns de mes articles, vous savez que j’aime les jeux de stratégies tels que le Go et les échecs. Cela ne vous surprendra guère si je vous dis que j’intègre la pratique de ces jeux de l’esprit dans ma routine du matin.
  5. Prendre soin de sa santé mentale et physique : La routine du matin peut être l’occasion d’intégrer des activités qui favorisent votre bien-être mental et physique. Cela peut être de l’exercice physique, du yoga, de la méditation ou des exercices de respiration avant de vous lancer dans votre journée. Bien entendu, vous voudriez peut-être aussi prendre soin de votre alimentation, en prévoyant votre petit-déjeuner.
Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  Les 5 règles de vie de Doc Rivers

Qu’est-ce qui est important pour vous ? Quelles sont vos motivations ? Que souhaitez-vous accomplir ? En quoi, est-ce vraiment important pour vous ?

2. Identifiez vos habitudes actuelles

Afin de créer une routine du matin, vous devez savoir quelles sont vos habitudes actuelles. Pour les identifier, je vous invite à vous munir d’un carnet et d’un crayon et de noter tous les matins pendant 1 semaine toutes les actions que vous faites.

Ainsi, après 1 semaine ou plus si besoin vous serez apte à dire quelles sont les habitudes que vous avez quand vous vous levez. Ne laissez rien au hasard et notez tout ce que vous faites.

Voici à quoi peut ressembler un tel processus :

Dimanche soir

  1. Je me couche à 23h

Lundi matin

  1. Je me lève à 6h
  2. Je bois un verre d’eau de 30 cl (1 min)
  3. Je pratique mes SAVERS (60 min)
  4. Petit Déjeuner devant la TV (10 min)
  5. Brosser les dents de la main gauche (3 min)
  6. Douche chaude (3min)
  7. Habillage (3 min)
  8. Je pars au travail temps de trajet (0 min, car je travaille à domicile)

Total : 1h25

Vous répétez cela sur plusieurs jours, en mettant à chaque fois le temps que cela vous prend.

Identifiez vos bonnes et mauvaises habitudes

À la suite de l’exercice précédent, vous aurez identifié les bonnes et mauvaises habitudes que vous avez acquises. Mais, vous aurez aussi déterminé à quelles heures vous vous couchez et levez. Soyez le plus honnête possible avec vous-même tout en étant bienveillant. Ainsi, vous allez identifier vos mauvaises habitudes en étant le plus factuel possible. Pour rappel, vos mauvaises habitudes, ce sont celles qui vous entravent dans l’atteinte de vos objectifs. Et, vos objectifs sont eux-mêmes reliés à vos motivations profondes.

Exemple de mauvaises habitudes pour une personne qui souhaite avoir une bonne santé physique et mentale :

  • Manger de façon déséquilibrée.
  • Manger rapidement en faisant une autre activité à la fois.
  • Courir partout dès le matin pour ne pas être en retard.
  • Snoozer son réveil.
  • Se ruer sur son smartphone
  • Regarder les réseaux sociaux
  • Se coucher tard. Pas assez d’heures de sommeil
Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  Comment écrire un article invité ?

3. Créez de nouvelles bonnes habitudes

Pour créer une routine du matin, il vous faut remplacer maintenant certaines de vos mauvaises habitudes précédemment identifiées par de nouvelles bonnes habitudes. Ces bonnes habitudes sont à mettre en parallèle avec vos motivations.

On considère généralement que pour une nouvelle habitude soit ancrée, il faut environ 30 jours. Mais je vous préconise de la prolonger de 15 jours encore.

Reprenez maintenant chacune de vos motivations et réfléchissez à ce que vous devez mettre en place comme habitudes pour arriver à vos fins. Écrivez-les dans votre carnet personnel.

Sélectionnez vos activités à réaliser

Créer une routine du matin requiert de sélectionner des activités qui sont non seulement importantes pour vous, mais aussi qui vous sont personnelles. Ainsi, d’une personne à une autre, la routine du matin peut varier énormément. Bien entendu, il y a quelques basiques comme :

  • Boire un verre d’eau quand on se lève
  • Aérer son lit, puis faire son lit
  • Prendre son petit déjeuner (boire et manger)
  • Réaliser son hygiène corporelle
  • Se préparer à aller travailler

Mais, si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez surement aller plus loin.

Ainsi, vous pouvez prendre comme base de référence, le principe des S.A.V.E.R.S de Hal Elrod, popularisé grâce à son livre Miracle Morning. Pour rappel, l’acronyme S.A.V.E.R.S signifie :

S : Silence (Silence)

A : Affirmation (Affirmation)

V : Visualization (Visualisation)

E : Exercice (Exercice)

R : Reading (Lecture)

S : Scribing (Écriture)

À raison de 10 min par activité, cela vous revient à avoir une routine du matin de 60 min en plus des basiques vu juste précédemment.

À ce stade, vous pouvez commencer à incorporer vos propres habitudes. Je vous propose quelques exemples :

Motivations Objectifs Nouvelles Habitudes Temps à y consacrer
Pourvoir parler et lire dans une autre langue Apprendre une nouvelle langue en 3 mois Apprendre 7 nouveaux mots 25 min
Devenir Maître International Atteindre le classement de 2400 Elo Faire des exercices tactique 25 min
Maintenir ma forme physique Garder mon poids idéal Pratiquer le 7 minutes workout 10 min

4. Déterminez le temps dont vous disposez

Pour créer une routine du matin, vous devez savoir combien d’heures vous avez à votre disposition. Il convient, pour se faire, de faire attention à plusieurs critères :

  • La durée des activités. Combien de temps va vous prendre chacune de vos habitudes ?
  • L’heure de travail et le temps de trajet. À quelle heure devez-vous commencer votre travail ? Combien de temps vous faut-il pour vous y rendre ?
  • Le nombre d’heures de sommeil idéal. De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin pour bien vous reposer ? Sachez quand en général, il est recommandé de dormir pendant 7-8 heures.
  • L’heure du coucher. À quelle heure souhaitez-vous vous aller au lit et dormir ?
Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  Dépassement de soi : comment dépasser ses propres limites ?

Exemple :

Je commence mon travail à 9h et il me faut généralement 15 min pour m’y rendre et encore 5 min pour me préparer. J’incorpore dans mon temps une marge de sécurité, disons 10 min. Ce qui nous donne 15+5+10= 30 min, il faut de par ce fait que je parte à 8h30 pour que je sois à l’heure.

Grâce à mon travail précédemment réalisé, j’ai estimé que ma routine du matin allait me prendre par exemple 1h30.

Ce qui veut dire deux choses, la première c’est que je dois me lever à 7h00 (8h30-1h30). La deuxième chose, c’est que je dois me coucher avant 23h, car je veux avoir 8h de sommeil.

Comme vous pouvez le voir, si vous optez pour seulement 7h de sommeil au lieu de 8h, vous gagnez 1h pour vos activités. De même, si vous vous êtes couché plus tôt, vous pourrez vous lever en théorie plus tôt et accomplir plus de choses.

Comparatif de deux situations différentes :

Évenements Situation 1 Situation 2
Couché 23h 21h30
Sommeil 23h-7h 22h-5h
Réveil 7h 5h
Routine du matin 7h-8h30 5h-8h30
Trajet + prépa. travail 9h 9h

Dans la situation 1, vous pouvez faire 1h30 de routine du matin.

Dans la situation 2, vous pouvez faire 3h30 de routine du matin.

Pour rappel, vous ne devez pas vous comparer aux routines que font d’autres personnes, mais vous pouvez vous en inspirer pour créer votre propre routine du matin.

5. Mise en place et feedback

Il est grand temps maintenant de rassembler toutes vos informations et de planifier sur votre calendrier votre routine du matin. Car oui, créer une routine du matin ne doit pas être juste de la théorie, il faut la mettre en pratique et l’éprouver.

Je vous conseille de mettre un bloc de temps équivalent à la durée de votre routine du matin en n’oubliant pas de mettre une marge de sécurité. Il n’est pas nécessaire d’attendre le mois prochain pour commencer. Le meilleur moment pour commencer c’est maintenant. Ou si vous ne vous sentez toujours pas prêt, fixez-vous de commencer votre nouvelle routine du matin au début de la semaine qui vient.

Notez dans un carnet tout ce qui se passe durant la phase de test de votre nouvelle routine du matin. Ce qui a fonctionné, comme ce qui a moins bien fonctionné. Mais, aussi vos ressentis et vos sensations sur le déroulement de votre routine.

6. Ajustez votre routine du matin

Lorsque vous allez créer une routine du matin pour la première fois, vous devez la faire vivre. Elle ne doit en aucun cas rester figée, car il ne fait aucun doute que lorsque l’on débute vous allez faire des erreurs, des oublis ou encore vous allez mal évaluer la durée de vos différentes activités.

Sachez que cela est tout à fait normal, mais il ne faut pas laisser la situation s’enliser pour autant. Vous devez faire les ajustements qui s’imposent et procéder à des tests jusqu’à ce que vous soyez satisfait.

Conclusion

Durant cet article vous avez appris les 6 étapes à suivre pour créer une routine du matin. En suivant ces étapes, vous arriverez à créer votre propre routine du matin, une routine du matin qui vous ressemble.

Et vous, quelle est la particularité de votre routine par rapport à votre activité ? Laissez-moi vos réponses dans les commentaires.

  • En effet effet c est essentiel car c est l effet cumulé de ces habitudes qui créée notre vie ! Personnellement j attaque toujours par la visualisation postive de mes objectifs atteints, une routine énergétique et un peu de sport

  • Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant, et qui explique les étapes pas à pas pour mettre en place sa propre routine. Il ne me reste plus qu’à mettre tout ça en pratique 🙂

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >