Comment savoir si je suis prêt à devenir entrepreneur ?

Suite à la lecture de l’article qui vous a appris à trouver votre voie professionnelle, vous avez peut-être une idée de création d’entreprise. Mais, vous vous demandé peut-être si vous es prêt à sauter le pas et à devenir entrepreneur.

C’est tout à fait légitime, cela peut faire peur, surtout quand il n’y a personne dans votre entourage qui est dans l’entrepreneuriat.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous accompagner dans vos réflexions afin que vous puissiez prendre la meilleure décision.

Pourquoi vouloir devenir entrepreneur ?

À chacun ses motivations, il en va de soi. Cependant, il y a des tendances qui se dessinent chez les personnes qui souhaitent devenir entrepreneurs.

Pour ma part, je voulais être libre de travailler où je veux et avec qui je veux. D’avoir plus de temps libre a consacrer à ma famille, à mes passions et à mes projets. Mais aussi, de remettre du sens dans ma vie, de vivre pleinement mon Ikigaï et être cohérents avec mes valeurs.

Peut-être que vous aussi vous ressentez ceci ? Mais, peut-être ressentez-vous totalement autre chose.

Quelles sont pour vous les raisons pour lesquelles vous souhaitez devenir entrepreneur ?

Les qualités et aptitudes à avoir pour devenir entrepreneur

Pour devenir entrepreneur, il y a quelques qualités qu’il me semble indispensable à avoir. Cependant, quelles que soient ces fameuses qualités, cela ne vous garantira pas le succès, ayez bien cela en tête. En revanche, le fait d’avoir ces qualités, cela indique que vous avez des prédispositions à être un entrepreneur.

En tant que coach professionnel qui accompagne les entrepreneurs et étant moi-même entrepreneur, je suis à même de vous dire quelles sont ces fameuses qualités.

Vous avez une mentalité (mindset) entrepreneuriale

Un entrepreneur doit avoir une forte capacité à prendre des risques et à se relever après des échecs. Au début, vous n’allez certainement obtenir aucun résultat, il faudra alors s’armer de patience et faire preuve de résilience pour rebondir.

De nouveau entrepreneur arrivent sur le marché tous les jours. Or, beaucoup d’entre eux abandonnent suite à des déconvenues et à des échecs à répétitions. Où bien, certains sont très frileux à prendre des risques, ce qui les bloque dans leur business.

Croyez-moi, devenir entrepreneur c’est comme devenir un sportif de haut niveau, seuls ceux qui ont un bon « mindset » réussisse sur le long terme. Tout le monde est capable de réussir de manière temporaire, mais tenir sur la durée, peu en sont capables.

LIRE  Comment prendre des décisions ?

Vous avez une capacité à travailler de manière autonome

L’entrepreneuriat nécessite souvent de travailler seul, sans hiérarchie. Si vous êtes une personne autonome, motivée, et capable de gérer des responsabilités sans supervision, c’est un bon signe.

Dans le cas contraire, il faudra alors vous entourer et ne pas rester isolé. La solution consiste à trouver des groupes de travail ou des personnes qui sont dans la même situation que vous et de vous entraidés mutuellement.

Mais, la meilleure des solutions est de vous faire accompagner par un coach professionnel certifié. C’est comme ça que j’ai accompagné mes premiers clients qui étaient salariés et qui voulaient devenir entrepreneurs.

Vous savez prendre des décisions et aimer résoudre des problèmes

Pour devenir entrepreneur, vous devez être prêt à prendre des décisions importantes rapidement et de résoudre les problèmes qui peuvent survenir.

Dans ces situations, je suis bien content d’être un joueur de Go et d’échecs, car cela m’aide dans cet aspect de l’entrepreneuriat. En effet, quand je prends des décisions, je procède de la même manière que quand je joue une partie.

À quand remonte votre dernière prise de décisions dans votre travail ? Est-ce que c’était une décision prise de manière autonome ?

Êtes-vous du genre à prendre les problèmes à bras le corps ou bien à les éviter, voire même de les ignorer ?

Vous êtes organisé et vous savez gérer votre temps

Une autre qualité indispensable à avoir pour devenir entrepreneur, c’est le fait de savoir bien gérer son temps et d’être organisé. On ne sans doute pas au début, mais, il y a beaucoup de choses à gérer :

  • Administratif
  • Marketing
  • Création de contenu
  • Création de produits
  • Gestion client
  • Management
  • Process
  • Stratégie
  • Veille / recherche

Fort heureusement, vous avez des applications et des plateformes qui existent pour vous faciliter la vie. Il y a même des outils comme Toggl que j’utilise personnellement qui vous permette de tracker votre temps.

Vous allez me dire que vous allez déléguer toutes ces tâches ou en partie. Et vous auriez raison, car ainsi, vous vous concentrerez que sur votre plus-value. Sauf qu’au début, vous serez seule aux commandes de votre business et il vous faudra tout faire tout seul.

Êtes-vous prêt à cela ?

Vous être passionné, curieux et ouvert d’esprit

Vous n’êtes pas obligé d’être passionné par ce que vous souhaitez entreprendre pour réussir. Mais, si vous souhaitez vous reconvertir, ce n’est pas pour retomber dans une activité qui ne vous apporte rien et qui n’a pas de sens pour vous.

LIRE  Autoentrepreneur en 2025 : tout ce qu’il faut savoir

C’est pourquoi, pour devenir entrepreneur, il est préférable d’être passionné par votre activité. Attention cependant au danger de « tomber amoureux de ses produits ou services », cela vous desservirait.

Quand on est passionné par ce que l’on fait et que l’on y met du sens, les choses deviennent beaucoup plus faciles.

De même qu’il est important de rester toujours curieux, de se former en continu et aime apprendre de nouvelle chose.

Vous aimez vendre et vous vendre

Sans vente, il n’y a pas de rentrée d’argent. Et, s‘il n’y a pas de rentrée d’argent, votre entreprise fermera ces portes. Vous ne pouvez y échapper si vous souhaitez devenir entrepreneur.

Ici, mes années d’expérience dans le commerce m’ont beaucoup aidé au départ. Mais tout le monde n’a pas eu la chance de faire des études de commerce. Comme pour tout, même si vous n’y connaissez rien dans la vente, vous pouvez vous former et apprendre.

Je sais par expérience que, pour beaucoup de personnes, la vente est un frein pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Mais en réalité, cette mauvaise image que vous avez peut-être de la vente vient de votre environnement. Vous avez été conditionné à ne pas aimer cela. Qui as osé vous programmer à votre insu ?

Et bien, regarder du côté de votre famille et de votre entourage comment il traite l’argent. Mais aussi du côté des médias que vous avez écoutés.

Changez votre regard vis-à-vis de la vente et de l’argent vous permettra de ne pas vous auto-saboter.

Être entrepreneur pour les bonnes raisons

Pour avoir si vous êtes prêt à devenir entrepreneur, il faut que vous répondiez à cette question :

Pourquoi souhaitez-vous être entrepreneur ?

La réponse à cette simple question vous fera prendre conscience si vous êtes sur le bon chemin. Car, si vous souhaitez être entrepreneur pour ne plus avoir de chef sur le dos ou que vous en avez marre de votre travail, ce ne sont pas des raisons suffisantes pour franchir le pas.

Devenir entrepreneur, c’est avant tout un état d’esprit. L’entrepreneur aime relever des défis, résoudre des problèmes en apportant des solutions concrètes. C’est aussi le fait de prendre ses responsabilités et ne pas rejeter la faute sur quelqu’un d’autre.

LIRE  Comment trouver une idée de business en 7 étapes ?

L’entrepreneuriat peut être un moyen de concrétiser un projet de passion, mais cela demande aussi beaucoup d’énergie et de résilience. Si vous cherchez à faire grandir une entreprise, cela peut être extrêmement gratifiant, mais aussi très exigeant. En revanche, un projet salarié peut vous apporter une évolution plus mesurée, mais avec des possibilités de croissance aussi, souvent dans des environnements plus structurés.

Sécurité vs liberté

Le salariat offre une sécurité financière stable avec des avantages comme les congés payés, la couverture sociale, etc. Mais l’entrepreneuriat, en revanche, donne une plus grande liberté pour décider de ton emploi du temps, de tes projets et de ta manière de travailler. Quel est votre rapport à la sécurité ? Préférez-vous une certaine stabilité ou êtes-vous prêt à prendre des risques pour plus de liberté ?

Avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat, posez-vous la question sur la place que vous accordez à l’aspect financier. Est-ce important pour vous si vous diminuez votre train de vie ? Êtes-vous prêts à peut-être vous serrer la ceinture pendant un certain temps ?

Si vous êtes célibataire ou en couple avec des responsabilités familiales, ce n’est pas la même chose. Vous allez aborder l’argent sous un autre angle.

Ce que je dis souvent à mes clients, c’est d’avoir un matelas de sécurité par rapport à l’heure du train de vie actuel. Car, cela leur permet de voir venir le temps de tester leur business et de ne pas avoir le couteau sous la gorge.

Car, quand on est aux abois financièrement, on n’en peut pas faire du bon travail, on est tous les jours stressé de savoir si on va réussir à avoir des clients pour rentrer de l’argent. Car, le nerf de la guerre en entrepreneuriat c’est bien l’acquisition de clients et de la trésorerie.

Pour conclure, comme vous pouvez le voir, ce sont des qualités bien précises qu’il faut avoir. Mais, cela n’est pas une fatalité si vous ne les avez pas. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas devenir entrepreneur. En revanche, vous devriez sérieusement vous pencher sur ces qualités et d’envisager de les acquérir.

Partagez cet article

3 réponses

  1. Pour ma part, c’est pour être libre. Après 2 licenciements économiques, j’ai décidé de passer le pas. Merci pour cet article très intéressant qui permet de se poser les bonnes questions.

    1. Bonjour Laura,

      J’espère que vous trouverez votre liberté. Après, tout dépend ce que l’on appelle liberté, car on peut vouloir être libre financièrement, avoir plus de temps libre, libre de ses mouvements, libre de travailler avec les personnes de son choix. Comme vous pouvez le voir, c’est vraiment très vaste. Ou est-ce que vous vous situé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement mon livre numérique

Réinventez votre avenir : Lancer une activité qui a du sens pour vous

Réinventez votre avenir
  • Trouvez des idées alignées avec ce que vous aimez et ce que vous savez faire.
  • Apprenez à tester rapidement vos projets sans perdre de temps ni d’argent.
  • Construisez une entreprise rentable qui respecte vos priorités de vie.

*Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Politique de confidentialité.